Les pompes funèbres à Lille

Organisation d’obsèques à Lille

Le décès d’un proche entraîne des formalités administratives obligatoires à finaliser dans un court laps de temps. Les premières démarches doivent être faites dès lors qu’un médecin constate le décès. Cette étape-là entre déjà dans le cadre de l’organisation des obsèques, qui n’est pas facile pour les non-initiés. La solution efficace et adaptée reste le recours à une agence de pompes funèbres. À Lille, elles déchargent les familles endeuillées d’une très lourde tâche, celle de tout organiser jusqu’aux funérailles et même après. La succession s’ouvre en effet au décès d’un proche et une réglementation stricte entoure ce volet. Les sociétés de pompes funèbres à Lille comme partout en France ont une habilitation préfectorale pour exercer. Elles ont formé leurs personnels qui ont toutes les compétences nécessaires. Lorsqu’une famille confrontée au départ d’un être cher prend contacte avec une agence funéraire, le conseiller funéraire la prend en charge et établit le devis avec elle. Ce professionnel reste son interlocuteur privilégié jusqu’à la signature du bon de commande pour les prestations retenues, pendant toute la durée de l’organisation jusqu’aux funérailles.

Les cimetières de Lille

Deux cimetières sont gérés par la municipalité lilloise : le cimetière de l’Est et le cimetière Saint-Charles ou cimetière du Sud.

Le cimetière de l’Est dresse le portrait des paradoxes de Lille, entre son importante tradition ouvrière et une tradition bourgeoise catholique encore bien ancrée. Les tombes modestement décorées côtoient les mausolées opulents marquant la sépulture des familles de notables. Les bustes et les médaillons composent le paysage architectural du cimetière de l’Est qui occupe 22 hectares au nord-est de la ville. Il regroupe 36 000 tombes au cœur d’un paysage végétalisé ponctué d’une allée principale fleurie. Ce cimetière abrite les sépultures d’un grand nombre de personnalités, pas vraiment connues du public, mais qui restituent néanmoins une part importante de l’histoire de Lille. La chapelle de la famille Gonnet, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, abrite par exemple une quarantaine de sépultures de plusieurs générations de vignerons et de fromagers connus dans la région Hauts-de-France.

Le cimetière du Sud de l’île se démarque tout d’abord par sa superficie de 33 hectares. Il est classé parmi les plus grands cimetières de France. Sa partie la plus ancienne est ensuite remarquable, car démontre le caractère agréable des lieux avec son parc paysager constitué de grands arbres permettant les promenades à l’ombre. Créé en 1864, le cimetière du Sud de Lille regroupe 47 000 concessions, dont les plus remarquables, une fois encore, sont celles des  familles bourgeoises. Les carrés militaires sont également nombreux, comprenant les tombes des soldats français, allemands, britanniques et néo-zélandais. D’autres tombes sont de vraies curiosités architecturales comme le monument funéraire en forme de dolmen de la famille Humbert.

Le crématorium de Lille

Pour certaines familles lilloises, le deuil n’est pas toujours une affaire de religion. Lorsqu’elles choisissent la crémation pour leur proche décédé, elles sont nombreuses à aller directement dans l’un des deux crématoriums de Lille, sans passer par un lieu de culte. Les sites cinéraires se sont adaptés, ils proposent donc à la location leurs salles de cérémonie pour rendre hommage au défunt, dans la laïcité, et selon des rituels personnalisés.

Les deux crématoriums de Lille se trouvent à Herlies et à Wattrelos. Ils ont été mis en service respectivement en 2002 et en 2010 pour répondre à une demande de plus en plus croissante en matière de crémation à Lille, mais également dans d’autres communes aux alentours. La Municipalité lilloise maintient une charte de qualité spécifique à travers la mise à disposition d’une équipe parfaitement polyvalente et de locaux modulables pour les cérémonies d’adieux, au prix le plus juste. La Municipalité organise également chaque année une journée du souvenir en alternance dans les deux crématoriums. La cérémonie permet aux familles de partager un temps de recueillement autour de chants de gospel, de récitals et de lecture de poèmes.

Les funérariums de Lille

L’admission du corps dans un funérarium offre un moment de recueillement digne à l’entourage du défunt. La chambre funéraire a en effet pour vocation d’accueillir le corps, mais également les proches de la personne décédée avant l’heure de l’enterrement ou de la crémation. Le corps est exposé à la famille dans un salon funéraire très bien aménagé. Le séjour inclut aussi de nombreux services annexes comme les soins de conservation du corps, le service d’un traiteur jour et nuit, etc. Le corps peut être transporté au funérarium depuis le lieu du décès. Ce service est également proposé par l’agence de pompes funèbres mandatée par la famille et qui gère également le funérarium.

À savoir sur la ville de Lille

Parmi les 150 000 personnes âgées de plus de 60 ans répertoriées dans la Métropole Européenne de Lille en 2013, une sur deux est âgée de plus de 75 ans. Cette catégorie de population est la plus fragilisée financièrement et socialement. Les seniors sont en effet de plus en plus nombreux à vivre éloignés de leur famille. Si cette tendance démographique se poursuit, Lille et ses communes environnantes pourraient faire face à une hausse de plus de 35 % des personnes âgées à l’horizon 2030, selon les projections de l’Insee. Le vieillissement de la population s’accentue en effet. La Municipalité prend le plus grand soin à aider les personnes vieillissantes à travers différentes formes d’aide à domicile. Les pompes funèbres répondent également présentes en cas de décès. Mais faites tout d’abord une demande de devis en ligne pour bien choisir l’agence adaptée à vos besoins et à votre portefeuille.


Les autres pompes funèbres a proximité de Lille