Les pompes funèbres à Neuilly-sur-Seine

Organisation d’obsèques à Neuilly-sur-Seine

Face à cette peine indescriptible engendrée par la perte d’un être cher, les familles sont souvent désemparées et n'ont pas toujours connaissance des différentes étapes après un décès. Cet événement aussi douloureux soit-il requiert en effet toute la concentration nécessaire pour établir les démarches obligatoires et indispensables pour organiser les obsèques. Experts dans toutes les formalités administratives ou organisationnelles pour le bon déroulement des obsèques, les pompes funèbres soulagent les proches du défunt sur tous les fronts. Les agences effectuent en effet toutes les formalités administratives, organisent les rituels nécessaires selon les demandes précises des familles. Les funérailles incombent certes aux proches de la personne disparue, mais les pompes funèbres sont là pour évaluer et réaliser tous les préparatifs exigés. À Neuilly-sur-Seine, les entreprises funéraires ont un rôle bien précis : celui d’accompagner chaque famille dans toutes les démarches pour la préparation des obsèques. Les pompes funèbres mandatées par la famille peuvent s’engager avant, pendant et après les obsèques. Leurs équipes, pluridisciplinaires, gèrent non seulement toutes les démarches administratives, mais organisent également des funérailles personnalisées, coordonnent les différentes étapes de la cérémonie et assurent la fluidité du travail de chaque intervenant.

Les cimetières de Neuilly-sur-Seine

Entre La Défense et la Place de l’Étoile, Neuilly-sur-Seine est une commune cosmopolite, dont les deux cimetières font partie intégrante d’un patrimoine jalousement conservé. Le cimetière ancien, situé au 3, rue Victor-Noir traduit la manière dont la mairie entretient avec ferveur un endroit propice au recueillement et au calme. Ce cimetière est concrètement localisé sur le territoire de Nanterre, mais appartient à la commune de Neuilly-sur-Seine. Ouvert au début des années 1800, il dispose d'une petite surface, mais protège de grandes œuvres d’art du 19e siècle, dont des médaillons, des bustes ouvragés et des sculptures protégées et répertoriées dans l’inventaire général du patrimoine culturel de France.

Le cimetière nouveau situé au 40, rue de Vimy empiète également sur les communes de Nanterre et de Puteaux, une localisation géographique insolite sûrement due à son ouverture tardive en 1886. À cette époque, les parcelles de banlieue n’offraient plus en effet une assez grande surface pour établir des concessions. Encastré dans un environnement très moderne, au cœur d’une forêt de bâtiments nouveaux, ce cimetière est resté authentique. Certaines tombes, dont celle du peintre allemand Grunwaldt, sont répertoriées dans l’inventaire général des sépultures de célébrités en Ile-de-France.

Les crématoriums de Neuilly-sur-Seine

En France, la crémation est considérée comme un phénomène durable, notamment en milieu urbain, car les demandes ne cessent d’augmenter depuis les années 1980. Cette pratique funéraire habituelle en Inde par exemple, s’est peu à peu exportée en Europe. Depuis cette montée en puissance de la crémation, l’accès aux infrastructures crématistes est de plus en plus facilité en France. Les crématoriums sont de mieux en mieux répartis sur le territoire. Si Neuilly-sur-Seine n’en possède pourtant pas encore, les deux communes toutes proches de Nanterre et de Clamart ouvrent les leurs aux  familles neuilléennes. Les crématoriums du Mont-Valérien et du Parc offrent tout le parcours nécessaire pour rendre hommage au défunt comme il se doit. Au-delà de la gamme complète de services offerts, ils modernisent leurs sites pour offrir tout le confort nécessaire aux familles. Le crématorium du Mont-Valérien à Nanterre possède par exemple un vaste parking, une salle de cérémonie pouvant accueillir les hommages religieux avec l’accord des autorités culturelles, un site cinéraire, etc.

Les funérariums de Neuilly-sur-Seine

En France, les funérariums sont gérés par les entreprises de pompes funèbres. Un corps transporté du lieu du décès vers le funérarium peut y séjourner jusqu’aux funérailles. Les proches et la famille du défunt peuvent ainsi veiller le disparu comme il se doit, dans un salon funéraire confortable et bien équipé. Comme dans les crématoriums, les funérariums élargissent aussi leurs prestations pour que chaque famille puisse se recueillir sans se soucier de toute une organisation chronophage. Le salon funéraire peut être personnalisé et décoré au goût et à l’image de la personne décédée par exemple. Le funérarium possède également une salle technique permettant les soins de conservation du corps par le thanatopracteur avant de le présenter à la famille.

À savoir sur la ville de Neuilly-sur-Seine

La population de Neuilly-sur-Seine est relativement âgée. Les personnes de plus de 60 ans représentaient déjà plus de 26 % de la population en 2007, un chiffre supérieur au taux national estimé à 21 % en cette même année. Dans la commune, les aides sociales aux personnes âgées compensent réellement un certain déséquilibre financier dû à la vieillesse, à la maladie ou à la dépendance. Ces aides peuvent intervenir dans le cadre d’un soutien psychologique aux personnes restées seules à leur domicile. Les pompes funèbres, elles aussi offrent ce soutien psychologique aux familles lorsqu’un proche décède. Elles savent orienter leurs choix en fonction de leurs besoins, mais également selon les dernières volontés du défunt. Les pompes funèbres sont pourtant nombreuses et pratiquent des tarifs variés parfois pour les mêmes prestations. Faites alors une demande de devis en ligne pour arrêter votre choix sur l’agence qui répondra à tous vos critères.


Les autres pompes funèbres à proximité de Neuilly-sur-Seine