Les pompes funèbres à Colombes

Organisation d’obsèques à Colombes

La libre concurrence en matière de services funéraires entrée en vigueur en janvier 1998 engage chaque entreprise de pompes funèbres à rester au plus près des familles des défunts et à répondre à leurs moindres exigences en matière d’obsèques. Les proches d’une personne décédée peuvent en effet recourir aux services de l'agence funéraire de leur choix, et surtout ne sont pas tenus de collaborer avec un seul opérateur pour l’ensemble des opérations. Il appartient alors à l’agence de pompes funèbres d’élargir ses services et ses compétences tant en matière de soutien psychologique que d’organisation d’obsèques afin d’offrir les prestations les plus complètes. Cette libre concurrence induit une très grande disparité des prix. Chaque société de pompes funèbres applique ses propres tarifs, notamment en ce qui concerne les services optionnels que la plupart des familles choisissent pour se décharger d’une trop lourde organisation. À Colombes, les offres des pompes funèbres peuvent être comparées facilement. Il est d’ailleurs vivement conseillé de le faire pour éviter les mauvaises surprises.

Les cimetières de Colombes

Les deux cimetières communaux de Colombes n’abritent certes pas beaucoup de tombes de célébrités, mais affichent une statuaire riche et très variée. Au 25, rue de la Cerisaie, le cimetière communal de la Cerisaie est le cimetière nouveau, celui qui supplée l’ancien cimetière communal, rue Gabriel-Péri, en 1930. Le cimetière ancien, créé au milieu du 19e siècle possède son carré militaire, mais également ses divisions anciennes les plus intéressantes à visiter. Les curiosités sont ici nombreuses. Les masques mortuaires, les médaillons en bronze et les obélisques érigés par le conseil municipal en mémoire des gardes nationaux tombés aux combats font partie des éléments marquants du cimetière de la rue Gabriel-Péri. Les sépultures en pierre, très utilisées au 19e siècle composent essentiellement ce cimetière historique. Les monuments en fonte et en bronze sont assez rares et couronnent les tombes de musiciens et d’architectes aisés. Le caveau familial de la famille Guerlain – parfumeur français – se trouve ici également, mais a été abandonné au profit du cimetière parisien de Passy.

Les crématoriums de Colombes

La crémation est entrée définitivement dans les mœurs, qui historiquement et ce, jusqu’en 2000 était considérée comme la marque d’une opposition à la religion. Aujourd’hui, l'évolution des mentalités est réellement amorcée puisque la crémation est de plus en plus choisie par le défunt ou sa famille.  D'ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire un contrat obsèques, lequel stipule dans les détails leurs dernières volontés. Les habitants de Colombes qui souhaitent incinérer leur proche défunt doivent rejoindre les crématoriums de Nanterre et Clamart, la ville de Colombes ne disposant pas de crématorium. Le Crématorium du Mont-Valérien à Nanterre et le Crématorium du Parc de Clamart accueillent les familles avec l’équipement nécessaire et dans un cadre propice au deuil.  

Les funérariums de Colombes

Les proches du défunt sont éprouvés émotionnellement et physiquement. Ils sont alors nombreux à choisir le séjour en funérarium proposé et géré par les pompes funèbres.  Chaque funérarium à Colombes possède un ou des salons funéraires indépendants offrant la possibilité aux proches de se recueillir dans les meilleures conditions, sans devoir veiller le défunt à domicile. Chaque salon funéraire intègre un espace d’accueil confortable et accessible aux familles à n’importe quelle heure pendant toute la durée de la veillée jusqu’aux funérailles. Des funérariums appartenant aux leaders des pompes funèbres en France se trouvent à Colombes, sur la rue de l’Égalité par exemple, très proche du cimetière ancien, sur la rue Gabriel Péri.   Les funérariums à Colombes ne proposent pas seulement des salons funéraires, mais offrent aussi des prestations de conservation de corps que le thanatopracteur pratique dans son laboratoire intégré au funérarium.

À savoir sur la ville de Colombes

Moins peuplée que Nanterre — préfecture d’Ile-de-France — avec 85 000 habitants en 2015, Colombes fait partie des villes des Hauts-de-Seine qui offrent un programme d’accompagnement bien étoffé à ses habitants retraités et seniors. Les loisirs sont proposés par tranche d’âge au même titre que les projets collectifs. Le soutien à domicile pour les personnes du grand âge est également un service de proximité apprécié des séniors. Les personnes âgées sont nombreuses à anticiper leurs propres obsèques pour soulager leur famille des contraintes financières et matérielles que les funérailles peuvent engendrer. Le contrat obsèques peut également prévoir des prestations auprès d'une agence de pompes funèbres déjà définie par le défunt. Si tel n'est pas le cas, il convient toujours de faire une demande de devis en ligne pour comparer les offres des différentes pompes funèbres.


Les autres pompes funèbres à proximité de Colombes