Les pompes funèbres à Boulogne-Billancourt

Organisation d’obsèques à Boulogne-Billancourt

À Boulogne-Billancourt, les entreprises de services funéraires font office de guides et de conseillers pour les familles confrontées au décès d’un proche et qui sont souvent déstabilisées face au chagrin et à toutes les procédures. Dans l’une des plus grandes villes des Hauts-de-Seine, il n’est pas facile d’organiser soi-même les obsèques, mais surtout de réaliser toutes les étapes administratives obligatoires dès la survenue du décès jusqu’à l’enterrement ou la crémation. Les pompes funèbres de Boulogne-Billancourt définissent et organisent alors les obsèques selon les souhaits de chaque famille ou du défunt qui pourrait avoir indiqué ses dernières volontés dans un éventuel contrat obsèques. Les agences funéraires proposent également leurs services pour la planification et l’organisation d’une cérémonie religieuse, si les familles en ressentent le besoin.

Les cimetières de Boulogne-Billancourt

Les deux cimetières sur la rue de l’Ouest et sur l’avenue Pierre Grenier abritent des concessions consenties pour une durée renouvelable de 20 ou 30 ans. Le cimetière de l’Ouest est le plus ancien des deux. Il succède pourtant déjà à deux autres anciens cimetières, l’un datant du Moyen-âge et l’autre ayant vu le jour au 19e siècle. Ce dernier — aménagé sur l’actuel site de l’hippodrome de Longchamp – a fait l’objet de virulentes discordes entre la Ville de Paris et les riverains. Dans le cadre des différents projets de réaménagement de la capitale à l’époque, ce cimetière était pointé du doigt par la bourgeoisie pour sa présence gênante dans un endroit où ils venaient surtout pour se promener et se distraire. Les expressions du mécontentement des habitants de Boulogne-Billancourt n’ont pourtant pas empêché sa fermeture. La légende raconte que les sépultures n’ont jamais été déplacées, mais laissées à l’abandon, ensevelies sous la verdure…

Le cimetière de l’Ouest arrivé à saturation oblige la construction du nouveau cimetière, celui de l’avenue Pierre Grenier, à la fin du 19e siècle. En période de grande crue, la Seine inonde souvent cet emplacement. Le cimetière reste malgré tout célèbre pour accueillir de nombreuses figures artistiques boulonnaises, mais aussi des anonymes. Situé au 48, avenue Pierre Grenier, le cimetière est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 18 heures et accueille des visites guidées. Trois parkings se trouvent à proximité, à 400 mètres de l’entrée.

Le crématorium de Boulogne-Billancourt

Les Boulonnais qui ont choisi la crémation ont l’obligation de traiter les cendres avec dignité pour honorer le défunt. Depuis la promulgation de la loi du 18 décembre 2018, la conservation des cendres chez soi est alors interdite en France. Les deux crématoriums les plus proches de Boulogne-Billancourt sont :

  • Le crématorium du Mont-Valérien à Nanterre. Situé à moins de 20 minutes de route de Boulogne-Billancourt, via la Route de Sèvres à Neuilly, ce crématorium se trouve dans le cimetière éponyme et possède un jardin du Souvenir où les familles peuvent disperser les cendres du défunt dans une atmosphère paisible et sereine. Dans ce lieu de mémoire, les familles peuvent également apposer une plaque au nom de leur proche décédé.
  •  Le crématorium du Parc à Clamart se trouve quant à lui à 7 kilomètres de Boulogne-Billancourt, via la D2. Il accueille les familles à l’entrée du cimetière intercommunal du Parc qui applique une convention de concession d’une durée de 20 ans. Ce crématorium est exceptionnel. Au-delà de son architecture qui s’intègre parfaitement à l’environnement, il est soumis à la démarche globale HQE ou Haute Qualité Environnementale grâce à sa conception à partir de matériaux de qualité contribuant à réduire les impacts des bâtiments sur l’environnement.   

Les funérariums de Boulogne-Billancourt

Régis par la municipalité ou les entreprises de pompes funèbres, les funérariums de Boulogne-Billancourt prennent toutes les dispositions nécessaires pour que les familles puissent se réunir et se recueillir dignement pour rendre un dernier hommage à leur proche défunt. Le séjour en chambre funéraire n’a cependant rien d’obligatoire. Les familles sont nombreuses à choisir cette prestation surtout pour son côté pratique. La taille du domicile familial ne permet pas toujours la mise en bière dans de bonnes conditions par exemple et l’accueil des personnes qui veulent rendre un dernier hommage au défunt. À Boulogne-Billancourt, les funérariums proposent aussi des soins et tous les recours pour la conservation du corps comme la toilette mortuaire, la thanatopraxie, etc. avant la mise en bière.

À savoir sur la ville de Boulogne-Billancourt

En 2016, les seniors de plus de 75 ans représentent 8 % des habitants, dans une ville de près de 118 000 âmes, selon les statistiques de l’Insee dans la catégorie de la « population par grandes tranches d’âges ». Sur la base de données de 2009 à 2018, l’Insee enregistre une moyenne de 750 décès par an. Les agences de pompes funèbres restent donc au service des familles pour leur offrir la meilleure qualité de prestation au prix le plus juste, et dans le respect des croyances et des volontés du défunt ou des familles. Pour ainsi répondre à toutes les demandes dans la plus grande transparence, l’annuaire de pompes funèbres Comitam invite les familles à effectuer une demande de devis gratuite en ligne, en seulement quelques minutes.


Les autres pompes funèbres à proximité de Boulogne-Billancourt