Les pompes funèbres à Nanterre

Organisation d’obsèques à Nanterre

Avec un peu plus de 95000 habitants recensés par l’Insee en 2016, Nanterre est la deuxième ville la plus peuplée du département des Hauts-de-Seine après Boulogne-Billancourt. Les obsèques sont alors très bien organisées par les agences de pompes funèbres qui accompagnent les familles dès la survenue du décès jusqu’à la cérémonie, l’inhumation ou la crémation. Les sociétés de pompes funèbres guident les familles et réalisent pour elles l’ensemble des démarches liées à la cérémonie, mais aussi avant et après les obsèques, suivant les délais réglementaires. Elles s’occupent aussi du transport du défunt depuis le lieu du décès vers le funérarium, jusqu’au lieu de la cérémonie et celui de la crémation ou de l’inhumation. À Nanterre, le prix des services proposés par les pompes funèbres varie généralement en fonction du type d’obsèques – inhumation ou crémation – et du choix des prestations optionnelles.

Une partie des prestations funéraires revêt en effet un caractère légal. La loi rend par exemple obligatoires:

  • Le cercueil muni d’une plaque d’identité et de 4 poignées.
  • L’urne cinéraire pour la crémation.
  • L’utilisation d’un véhicule de transport agréé pour le transport du corps, etc.

Les pompes funèbres proposent des services optionnels comme:

  • L’acquisition d’une concession en cimetière.
  • La gestion des faire-parts.
  • L’organisation de la cérémonie religieuse.
  • La conception d’une plaque funéraire.
  • La thanatopraxie, etc.

Les cimetières de Nanterre

Les deux cimetières de Nanterre sont campés dans des parcs paysagers remarquables avec un parterre fleuri parfaitement entretenu.

  • Le cimetière du Centre, situé au 11 rue de Courbevoie, près de la mairie, possède un jardin du Souvenir qui peut accueillir les familles pour disperser gratuitement les cendres de leur proche. Le cimetière possède également un columbarium et un carré musulman. Ici, la nature a peu à peu repris ses droits, offrant un paysage comme à la campagne. Depuis 2017 en effet, le cimetière du Centre de Nanterre n’utilise plus de produits d’entretien chimiques. Nanterre fait alors partie des 12 communes des Hauts-de-Seine ayant totalement banni l’utilisation de pesticides, de fongicides et d’herbicides.
  • Le cimetière Paysager du Mont-Valérien, situé au 102 rue du Calvaire possède lui aussi un carré musulman et une cave-urnes pour recevoir les cendres funéraires.

Le crématorium de Nanterre

Le crématorium de Nanterre, le premier du département des Hauts-de-Seine, se trouve au cimetière Paysager du Mont-Valérien. Il a vu le jour en 1999, 8 ans avant le crématorium de la ville de Clamart. À l’extérieur, chaque coup d’œil appelle à la sérénité dans des moments de séparation particulièrement douloureux. L’environnement intérieur est également particulièrement doux, avec des tons sobres. La salle de cérémonie est disponible, sans frais supplémentaires, pour accueillir les familles qui veulent rendre un dernier hommage au défunt. Les tarifs de crémation varient en fonction de l’âge du défunt, du dépôt ou non d’une urne au crématorium, de la dispersion ou non des cendres dans le Jardin des Souvenirs, etc. Le détail des prix est disponible sur le site officiel du crématorium du Mont-Valérien.

Les funérariums de Nanterre

À Nanterre comme partout en France d’ailleurs, la chambre funéraire n’est pas une obligation. Mais son principal intérêt pour les familles réside dans le recueillement auprès du défunt dans le confort et avec le moins d’organisation possible de leur part. Les pompes funèbres peuvent en effet tout gérer: l’admission du défunt dans la chambre funéraire, l’organisation de la cérémonie d’adieu, le transport du corps depuis le lieu du décès vers le funérarium, jusqu’à son départ vers le cimetière ou le crématorium. Les funérariums étant nombreux à Nanterre, au même titre que les services et les prix variés des pompes funèbres, il convient de bien s’assurer que les interventions correspondent aux attentes. La demande d’un devis estimatif est donc la solution idoine pour maîtriser le budget des obsèques réalisées dans le respect de la réglementation et des dernières volontés du défunt.

À savoir sur la ville de Nanterre

Nanterre enregistre pas moins de 480 décès domiciliés entre 2009 et 2018. Il s’agit des dernières statistiques évoquées par l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour la ville. Les pompes funèbres à Nanterre se développent alors pour rester au plus près des attentes des familles des défunts. Elles maîtrisent toutes les étapes de l’organisation des funérailles en commençant par assurer toutes les formalités administratives avant, pendant et après les obsèques. Les familles peuvent simplifier leur organisation en faisant appel à une entreprise de pompes funèbres locale pour tous les services obligatoires et optionnels. Pour être sûr de bien choisir l’opérateur funéraire, il convient de comparer les offres.


Les autres pompes funèbres à proximité de Nanterre