Les pompes funèbres à Levallois-Perret

Organisation d’obsèques à Levallois-Perret

La gestion des obligations administratives couplée à l’organisation d’une cérémonie funéraire peut s’avérer complexe, surtout pour la famille endeuillée. Les sentiments se confondent en effet dans leur esprit, entre incompréhension, colère et tristesse, suite à la disparition d’un être cher. L’organisation des obsèques peut devenir une tâche trop lourde ou trop difficile pour les proches. Les obsèques ne sont pas non plus la seule démarche à effectuer à la suite d'un décès. La déclaration du décès au bureau de l’état civil de la mairie et d’autres démarches pénibles rendent la situation encore plus difficile. Les agences de pompes funèbres ont notamment été créées pour apporter le soutien nécessaire aux proches d’une personne décédée. Plusieurs professions sont rattachées à l’univers des obsèques et des pompes funèbres. Les intervenants impliqués dans l’organisation des obsèques par les agences funéraires sont très nombreux : thanatopracteur, porteurs-chauffeurs, Maître de cérémonie, marbriers et fleuriste funéraire sont autant de métiers qui œuvrent pour les familles endeuillées. Les pompes funèbres possèdent donc des compétences spécifiques et multiples ainsi qu’une réactivité et la souplesse nécessaire pour des obsèques personnalisées. Faire appel à une agence funéraire permet donc de commencer son deuil plus tranquillement.

Le cimetière de Levallois-Perret

Le cimetière de Levallois-Perret sur la rue Baudin est un endroit imprégné d’histoire, un lieu de recueillement, mais également une promenade presque obligatoire lors d’un passage dans la ville. Des personnes célèbres ayant contribué à l’apogée industriel de la France y sont en effet enterrées. La tombe de Gustave Eiffel attire notamment des curieux et grands amoureux des expositions universelles. La sépulture est immanquable, car elle est surplombée d’une chapelle qui rompt l’alignement de toutes les tombes du cimetière, car tournée vers la Tour Eiffel. Ce personnage historique décédé en 1923 achète une concession – entretenue à perpétuité – au cimetière de Levallois-Perret en 1877. Dans la septième division du cimetière se trouve également la tombe de ses parents, de sa sœur et des descendants de celle-ci. Au-delà des tombes en caveau ou en pleine terre, le cimetière dispose également d’un jardin du souvenir, d’un columbarium et d’une cave-urne.

Les crématoriums de Levallois-Perret

La crémation reflète le respect des dernières volontés du défunt, mais également l’évolution des mentalités et des mœurs au sein de nombreuses familles françaises. La Fédération française de crémation estime qu’en 30 ans, le nombre de crémations a été multiplié par 30 sur le territoire. Tout un ensemble d’installations équipe aujourd’hui les crématoriums français. Outre la partie technique qui assure l’action de la crémation dans les meilleures conditions pour l’homme et pour l’environnement, ils possèdent une salle d’accueil, une ou des salles de cérémonies ouvertes à tous les cultes. Les crématoriums doivent également disposer d’un espace de dispersion des cendres, dont la création est très réglementée et un jardin d’urnes en pleine terre ou dans des caveaux-urnes. À Levallois-Perret, aucun crématorium n’a été créé à ce jour. Les familles peuvent se rendre dans les communes toutes proches de Nanterre et de Clamart.

Les funérariums de Levallois-Perret

Les opérateurs funéraires proposent également l’admission du corps en chambre funéraire dans un funérarium. Ici, tout peut également être pris en charge depuis la toilette mortuaire jusqu’à la présentation du défunt dans un salon funéraire en passant par les soins de conservation du corps. Dans un funérarium, plusieurs métiers sont également regroupés. Le thanatopracteur est par exemple l’un des intervenants majeurs dans le cadre des obsèques si la famille du défunt choisit cette prestation. Dans un funérarium, le confort des proches du défunt prime aussi. Les salles de présentation du corps peuvent être décorées selon les souhaits des proches qui peuvent veiller sans contraintes de temps. Un funérarium peut également disposer d’une salle de cérémonie, tous cultes confondus pour une grande majorité.

À savoir sur la ville de Levallois-Perret

2014 est une année marquée par un pic de décès à Levallois-Perret, avec 374 disparues. Les agences de pompes funèbres proposent une qualité et une diversité de services pour toutes les obsèques quel que soit le choix des familles. À Levallois-Perret, les familles s’adressent à un opérateur funéraire habilité par la préfecture du département des Hauts-de-Seine. La demande de devis comparatif est pourtant toujours nécessaire pour éviter les écueils.


Les autres pompes funèbres à proximité de Levallois-Perret