Les pompes funèbres à Issy-les-Moulineaux

Organisation d’obsèques à Issy-les-Moulineaux

Peu importe les circonstances d’un décès d’un proche, le deuil est toujours difficile à surmonter. Mais parallèlement au bouleversement et à la douleur causés par la disparition d’un être cher, se pose la grande question de l’organisation des obsèques. Dans la pratique, peu de familles françaises y sont désormais confrontées parce que les pompes funèbres s’occupent de tout. Certes, il est nécessaire de prendre des décisions, mais l’organisation proprement dite revient aux agences funéraires qui offrent toutes les prestations requises pour chaque étape des obsèques : du transport du corps à l’organisation des funérailles. La composition d’un devis funéraire diffère en  fonction des services choisis par les familles. Les pompes funèbres ont en effet le plein pouvoir de prendre en charge l’intégralité de la cérémonie, des soins du corps au séjour dans un funérarium en passant par l’organisation de tous les services. À Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine, les familles en deuil peuvent choisir les services dont elles ont besoin « à la carte ».

Le cimetière d’Issy-les-Moulineaux

Le cimetière communal d’Issy-les-Moulineaux se trouve au 57, rue de l’Égalité. Il est parcemé de monuments remarquables ouvragés réalisés sur les plans de célèbres grandes figures de l’Art nouveau en France, dont Hector Guimard. Il est notamment à l’origine de la stèle exceptionnelle, marquant la tombe de la famille Obry-Jassadé, érigée en 1895. Cette tombe ornée de bronze fait figure d’exception dans le cimetière isséen. Plusieurs familles locales acquièrent des concessions autour de cette tombe. Créé en 1864, le cimetière communal d’Issy-les-Moulineaux a bénéficié d’une cure de jouvence réussie à la fin de l’année 2010. Il affiche une nouvelle dimension paysagère sur un peu moins de 5 hectares suite à un projet communal basé sur un plan d’assurance qualité. Au-delà du nouvel assainissement pluvial, le cimetière a vu la création de plusieurs espaces végétalisés et la plantation de milliers d’essences d’arbres. Comme de nombreux cimetières de la région, celui d’Issy-les-Moulineaux a supprimé l’utilisation de produits phytosanitaires pour entretenir l’espace depuis 2017.

Les crématoriums d’Issy-les-Moulineaux

Pour évoluer en adéquation avec les attentes de nombreuses familles françaises, les crématoriums élargissent aujourd’hui leurs prestations, allant jusqu’à proposer par exemple des salles de cérémonie et de prière très bien équipées. Face à la forte augmentation des demandes à Issy-les-Moulineaux et dans toute la région d’Ile-de-France, les communes sont nombreuses à avoir délégué la gestion de nombreux crématoriums à des entreprises de pompes funèbres privées pour une durée précise. Selon le Sifurep ou Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne, le taux de crémation en Ile-de-France enregistre une augmentation de 3,6 % en 2016 par rapport à l’année précédente. Dans la région, le nombre de crémations représente 30,5 % des obsèques, un chiffre un peu inférieur à la moyenne nationale qui est d’un peu plus de 36 %. Les nombreuses familles ayant choisi la crémation pour les funérailles d’un proche disparu rejoignent le crématorium du Mont-Valérien à Nanterre ou celui du Parc à Clamart.

Les funérariums d’Issy-les-Moulineaux

Pour beaucoup de Français, la location d’un  funérarium où repose le corps du défunt avant l’inhumation ou la crémation est incontournable pour faciliter le travail de deuil. Les familles ont la possibilité de veiller leur proche décédé pendant un délai légal de 3 jours qui peut être prolongé selon les circonstances. Après le transport du corps du lieu de décès vers le funérarium, le thanatopracteur peut intervenir dans une salle à part non accessible au public, avant la mise en bière.  Au funérarium également, les familles bénéficient de toute la tranquillité d’esprit nécessaire pour commencer à faire leur deuil. Elles n’ont rien à faire en matière d’organisation. Le salon funéraire est par exemple déjà décoré pour l’occasion, selon le thème voulu par les proches. Le funérarium peut également faire appel à un service traiteur si les familles en ressentent le besoin.

À savoir sur la ville d’Issy-les-Moulineaux

Les statistiques démographiques d’Issy-les-Moulineaux datent de janvier 2020. La ville abrite 69 277 habitants, dont 5,7% de personnes âgées de 75 ans et plus. Les seniors d’Issy-les-Moulineaux bénéficient de différentes et nombreuses structures d’accueil et profitent de toutes les aides nécessaires à leur bien-vivre. Les familles endeuillées également ont le choix entre de nombreuses agences de pompes funèbres qui proposent tous les services,  des obsèques à la prévoyance en passant par la marbrerie. Le choix de l’agence est déterminant, il est donc conseillé d’adopter quelques précautions, dont le recours à une demande de devis et à la comparaison des offres.


Les autres pompes funèbres à proximité de Issy-les-Moulineaux