Les pompes funèbres à Clichy

Organisation d’obsèques à Clichy

Même si les funérailles ont été organisées par le défunt lui-même de son vivant à travers la souscription d'un contrat obsèques, la famille est toujours désemparée. Malgré la peine, le décès d’un proche nécessite d'entamer des démarches administratives et de regrouper tous les documents nécessaires aux funérailles. En effet, tout de suite après le décès, il faut :

  • déclarer le décès auprès de la mairie
  • déterminer la date des funérailles, qui doit avoir lieu moins de 6 jours après le décès
  • choisir le cercueil ou l’urne
  • le cimetière, les responsables du lieu de culte, etc.

Les proches sont alors souvent dépassés par les événements et ressentent le besoin de se faire aider par des professionnels que sont les sociétés de pompes funèbres. Celles-ci apportent tous les conseils dont les familles endeuillées ont besoin dans le cadre de la préparation des funérailles. Elles ont donc à cœur d’aider les familles à prendre les décisions nécessaires et réalisent par la suite toutes les actions y afférentes. Les pompes funèbres ont aussi cette compétence relationnelle nécessaire pour établir un lien de confiance avec les familles en deuil. Elles offrent non seulement une grande qualité de service, mais visent également à satisfaire les proches de la personne décédée en leur proposant des prestations personnalisées.

Les cimetières de Clichy

Le cimetière Nord de Clichy est le plus récent des deux cimetières de la ville. Achetée par la mairie à un particulier en 1913, la parcelle de 6 hectares abrite des tombes ornées de beaux chefs-d’œuvre pour la plupart. Ouvert en 1926, ce cimetière situé au 84, rue Général Roguet s’est modernisé au fil des années.

Il se démarque avant tout par sa porte monumentale décorée de nombreux éléments architecturaux, dont le plus impressionnant est une galerie en trompe-l’œil surmontée par des couronnes enrubannées. La Ville ne lésine pas sur les moyens pour conserver le calme dans cet endroit de repos éternel. Les familles qui veulent fleurir les tombes peuvent solliciter le service des deux voiturettes électriques qui font la navette à l’intérieur du cimetière.

Le cimetière Sud de Clichy a probablement été construit en 1810 et agrandi peu de temps après, vers 1830. Les travaux d’amélioration et de transformation ont duré plusieurs années jusqu’à la fin du 19e siècle. Ce cimetière se trouve au 3, rue Chance Milly. L’endroit est exceptionnel avec ses quatre rangées arborées où les visiteurs peuvent se promener.

Les crématoriums de Clichy

Les Français en faveur de la crémation énoncent des argumentaires différents. Nombreux sont ceux qui choisissent cette pratique funéraire pour décharger leurs proches financièrement, l’inhumation engagerait en effet un peu plus de dépenses qu’une crémation, avec les frais de sépulture, les frais d’entretien de la tombe, les frais de renouvellement de concession, etc. Les différents sondages réalisés les 20 dernières années démontrent que la préférence pour la crémation est le résultat de l’évolution des rites et des mœurs en lien avec la modernisation de la société et du mode de vie. Les crématoriums offrent alors aujourd’hui toutes les possibilités en matière de cérémonie religieuse ou laïque avant la crémation. Ils mettent à la disposition des familles des salles d’hommage bien équipées pour recevoir différents cultes personnalisés. Pour procéder à la crémation d’un proche décédé, les familles de Clichy ont un vaste choix de crématoriums, dont les plus proches sont ceux de Nanterre et de Clamart.

Les funérariums de Clichy

Comme la présentation du défunt est très importante dans l’approche du deuil pour de nombreuses familles, les pompes funèbres proposent l’admission du corps en funérarium. Cet endroit dédié aux veillées funèbres est habilité à non seulement recevoir les familles, mais également à s’occuper du corps pour donner une dernière image apaisée et apaisante pour les proches. Un thanatopracteur travaille donc au service des pompes funèbres dans le funérarium. Il s’occupe du corps avant la mise en bière et la présentation dans le salon funéraire.  Au funérarium, chaque famille dispose d'un salon à sa convenance pendant toute la durée du séjour, à n’importe quelle heure. Un service traiteur peut également être proposé par les pompes funèbres pour décharger les familles. À Clichy, les pompes funèbres offrent des prestations complètes en funérarium.

À savoir sur la ville de Clichy

Située dans le département des Hauts-de-Seine, Clichy est une ville dynamique composée de plus de 60 000 habitants. Fortement urbanisée, la commune voit sans cesse sa population augmenter et rajeunir. En 2007, le taux de personnes âgées de 60 ans et plus était déjà largement inférieur au taux départemental avec 14 % contre 17 %. Le nombre de décès par an est donc inférieur à celui des villes voisines comme Colombes. De 2009 à 2018, le nombre de décès domiciliés relevés par l’Insee n’a jamais dépassé 365 personnes par an. Quoi qu’il en soit, les familles qui ont besoin des services des pompes funèbres trouvent toujours une main tendue. Les agences sont certes nombreuses, mais les prix qu’elles pratiquent sont différents. Pour les habitants de Clichy, il convient toujours de prendre un peu de temps pour bien choisir l’entreprise de pompes funèbres à mandater pour l’organisation des obsèques. Ils peuvent faire une demande de devis rapide et gratuite en ligne pour pouvoir comparer différentes offres.


Les autres pompes funèbres à proximité de Clichy