Les pompes funèbres à Antony

Organisation d’obsèques à Antony

La séparation d’avec un être cher marque le début d’un vide profond qu’il n’est pas facile de combler. Le décès d’un proche entraîne aussi des responsabilités dès lors que le décès est constaté. L’organisation des obsèques est en effet une véritable épreuve pour les familles déjà attristées par la mort d’un de leurs membres. Il est donc important de se faire aider, surtout par un professionnel de l’organisation des obsèques. Les agences de pompes funèbres sont spécialistes dans la gestion d’une telle situation. Elles mettent entre autres à la disposition des familles :

  • un conseiller funéraire
  • un Maître de cérémonie
  • des porteurs de cercueil

Ce sont là trois métiers qui ont une grande importance pour les proches d’une personne décédée.

À travers le conseiller funéraire, l'entreprise de pompes funèbres communique avec la famille. Non seulement celui-ci conseille, mais écoute et comprend également les attentes de chaque famille. Le conseiller funéraire est aussi LE responsable de toutes les démarches administratives pour lesquelles les proches sollicitent les pompes funèbres, de l’organisation de la cérémonie religieuse ou laïque et de l’enterrement ou de l’inhumation.

Le Maître de cérémonie quant à lui garantit le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Il est aussi celui qui veille au respect des dernières volontés de la personne décédée en termes de cérémonie d’adieux.

Le porteur en plus de porter le cercueil jusqu’au cimetière ou le crématorium, il est aussi responsable de la mise en bière.

Les cimetières d’Antony

Les cimetières d’Antony ont certes une charge affective, mais demeurent un endroit qu’il convient de visiter dans la ville. Le cimetière communal conserve un patrimoine important de la commune sur 7 hectares le long de la rue Châtenay. Le cimetière communal n’a pas abandonné son ancienne division. Le cimetière ancien accueille la majorité des curiosités. Le Calvaire témoigne par exemple d’un voyage de grâce effectué par un habitant au milieu du 19e siècle. Cette partie ancienne du cimetière communal possède également un Monument aux morts, situé près de l’Hôtel de Ville. Le cimetière nouveau d’Antony est quant à lui mis en fonction en 1981.

Les crématoriums d’Antony

L’évolution des rites funéraires en France conduit de nombreuses familles françaises à pratiquer la crémation. Si en 1975, il existait moins de 10 crématoriums sur le territoire, aujourd’hui, l’on en dénombre des centaines. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à se détacher d’une inhumation traditionnelle, optant pour la crémation considérée comme moins chère, plus pratique et moins agressive pour l’environnement. Ainsi, les crématoriums proposent de plus en plus de services. Les prestations conformes à la conscience écologique grandissante des Français leur permettent par exemple de choisir un cercueil éco-certifié, une urne biodégradable ou fabriquée à partir de végétaux. La plupart des Français disposent d’un accès facilité à un ou plusieurs crématoriums. Les habitants d’Antony peuvent par exemple rejoindre ceux du Mont-Valérien à Nanterre et du Parc à Clamart. Il s’agit là des sites les plus proches de la ville qui accueillent les familles avec toute la structuration nécessaire et une grande qualité de services. Ces crématoriums ont bénéficié d’une mise aux normes de leur équipement conformément à l’arrêté du 28 janvier 2010.

Les funérariums d’Antony

Le séjour du corps du défunt en salon funéraire est un choix judicieux, parce qu’il n’est jamais facile d’organiser la veillée chez soi. Dans un funérarium, tout est mis à la disposition des familles pour faire leur deuil, mais également pour organiser une belle cérémonie d’hommage au mort avant les funérailles. À Antony, les funérariums respectent la manière dont les proches souhaitent honorer la mémoire du défunt. Si la personne décédée a laissé des directives précises concernant ses dernières volontés, le personnel du funérarium met également tout en œuvre pour les respecter. Au-delà du recueillement en toute intimité, les funérariums proposent également des services annexes pour rendre les derniers instants auprès du défunt les plus sereins possible. La décoration personnalisée du salon, les boissons et les collations proposées à toutes heures, la possibilité d’accéder au parking 24 heures sur 24, etc., sont autant de prestations que les familles peuvent choisir.

À savoir sur la ville d’Antony

Le nombre de décès à Antony reste constant, autour de 400 par an entre 2009 et 2018. Parce que tôt ou tard les habitants doivent s’attendre à la disparition d’un être cher, les agences de pompes funèbres sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans la ville.  Bien qu’elles ouvrent leurs portes depuis la rue Auguste Mounié jusqu’à la rue Châtenay en passant par l’avenue de la Division Leclerc, les nombreux déplacements ne sont pas toujours pratiques surtout lorsqu’un proche décède. Comitam vous offre la possibilité de faire votre demande de devis très simplement en ligne. Lorsque vous aurez validé votre formulaire rempli, un conseiller funéraire vous rappelle pour discuter des différentes options. Vous pourrez alors comparer plusieurs offres et choisir celle qui répond à vos attentes rapidement.


Les autres pompes funèbres à proximité de Antony