Cérémonies lors des obsèques

Les funérailles ont une forte composante symbolique. Pour les personnes désirant organiser des obsèques dans un cadre religieux, il est important d’en comprendre les pratiques. Nous vous proposons une introduction aux différents rites liés à l'enterrement sous l'intitulé cérémonie. Pour les personnes ne souhaitant pas d’obsèques religieuses le recours au symbolique est également possible grâce à l'émergence de cérémonies civiles de plus en plus personnalisées et adaptées à vos demandes.

cérémonies pour les obsèques

Le choix d'effectuer ou non une cérémonie est avant liée à l'expression de cette volonté par le défunt avant sa mort. Elle est également un souhait de la famille. Rien n'est obligatoire. Il est possible d'effectuer une cérémonie religieuse :

Il est également possible d'organiser une cérémonie civile, ou la religion est absente, mais qui permet d'honorer la mémoire du défunt, et de se receuillir. Souvent, la cérémonie, qu'elle soit religieuse ou non, permet aux proches d'entamer le processus de deuil, grâce aux souvenirs évoqués, et aux discours prononcés.