Obsèques protestantes

obsèques protestantes

Le déroulement des cérémonies d'obsèques protestantes diffère des rites catholiques et orthodoxes, même si le protestantisme ne s’éloigne pas trop de ces deux religions. L’église protestante est proche des vivants qu’il s’agisse d’une relation fraternelle ou affective. Dans cette religion, le décès est un passage vers un monde meilleur. Le défunt a reçu le salut du Christ.

Particularités des obsèques protestantes

Les obsèques protestantes sont plus simples comparées aux funérailles orthodoxes et catholiques. Les fleurs ne sont pas abondantes et le monument funéraire reste sobre. La cérémonie est dédiée aux vivants, notamment pour encourager les proches, mais permet aussi de rendre hommage au défunt. Il n’y a pas de toilette rituelle. La famille du défunt est libre d’organiser la cérémonie comme elle le souhaite. Elle n’est pas obligée de prévoir des veillées funèbres. L’entreprise de pompes funèbres se charge de la mise en bière du corps. La présence du pasteur est requise lors de la cérémonie. Il accompagne aussi la famille en cas de crémation, au crématorium, puis au cimetière. De ce fait, il faut prévenir le pasteur à l’avance, de la date et de l’heure d’arrivée du convoi funèbre, pour qu’il puisse préparer le sermon et la cérémonie. Par superstition, les pasteurs ne dirigeaient pas la cérémonie funéraire autrefois.

Rôles des pompes funèbres

Une entreprise de pompes funèbres joue un rôle important tout au long des obsèques protestantes. Elle organise la crémation ou l’inhumation. Elle se charge de la commande du cercueil, du transport du corps et de sa mise en bière. Celle-ci peut également s’occuper de la cérémonie funéraire, de la publication d’avis de décès ou encore de la création de faire-part. La famille du défunt peut compter sur une entreprise funéraire pour organiser la veillée funèbre. Celle-ci peut se tenir dans le funérarium ou au domicile du défunt. Il faut prévoir plus de 2 400 euros pour une cérémonie funéraire protestante. Ce prix varie si on fait appel à une entreprise de pompes funèbres ou non, et des services demandés.

Déroulement de la cérémonie

Il n’y a pas de sacralisation du corps durant les obsèques protestantes. La cérémonie peut être tenue même en l’absence du corps. Elle peut avoir lieu après la crémation ou l’inhumation. La présence du cercueil est maintenue, même s’il est vide, pour symboliser la simplicité de la cérémonie. Il y aura juste une croix sur le dessus. Le pasteur personnalise le recueillement avec des textes et des prières.

L’inhumation est très simple. Il n’y a pas de fleurs. La poignée de terre lancée sur le cercueil constitue le dernier geste d’adieu. L’emplacement au cimetière est marqué par une croix en bois.

Préparations des funérailles protestantes

Les faire-part et les avis de décès sont publiés avec un verset biblique. Ils mentionnent la date et le lieu de la cérémonie, de la veillée funèbre et de l’enterrement. Les proches se relaient près du défunt pour recevoir les présentations de condoléances.

Durant les préparatifs, la famille choisit la lecture du texte, les musiques et les chants. Il est possible de poser des fleurs au temple. Un membre de la famille peut prendre la parole durant la cérémonie. Un proche peut remplacer le pasteur, s’il en a l’autorité.

Différentes étapes des obsèques protestantes

L’enterrement chez les protestants est précis et suit 6 étapes. Les services funèbres accueillent les proches. Ces derniers peuvent faire un petit discours sur le défunt. Le pasteur cite des prières pour soutenir les proches et lit un texte religieux. Elles sont suivies d’un chant sacré. La cérémonie est clôturée par une bénédiction des membres de la famille. La prière pour le défunt n’est pas nécessaire. S’il n’est pas croyant, il est possible de lui adresser une prière pour l’absolution de ses péchés.

Le défunt est dans une chambre funéraire ou à son domicile pour veillée funèbre. Les proches peuvent diffuser des vidéos ou de la musique. Durant les obsèques, le cercueil est entouré de fleurs et placé devant l’autel. Toute l’assistance se lève. Le pasteur commence la cérémonie en suivant une liturgie spécifique et procède à la bénédiction avant le transport au cimetière. La cérémonie est brève suivie du remerciement à l’assistance.

Autrefois, l’enterrement n’avait pas eu lieu dans le temple. Toutefois, les services d’action de grâce sans le corps étaient organisés au temple. De nos jours, la cérémonie a lieu avant l’inhumation avec ou sans la présence du corps. Elle dure moins d’une heure, n’inclut pas d’encensement et de célébration de la Cène.

Signification de la cérémonie

Chez les protestants, la cérémonie n’est pas une prière pour le défunt. C’est un culte qui permet de réconforter les proches par la lecture de la Bible. Le pasteur effectue une prédication qui délivre un message de résurrection, de vie éternelle et d’espérance en la grâce de Dieu. Ce culte renforce la foi et la communion.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !