Obsèques civiles

obsèques civiles

Les obsèques civiles consistent à rendre un dernier hommage au défunt selon ses dernières volontés ou suivant la décision de la famille. C’est un recueillement sans cérémonie religieuse qui nécessite une certaine organisation. Cette option convient aux familles qui ne souhaitent pas intégrer de références religieuses ou de rites aux funérailles. De plus, nombreuses sont les personnes qui se détachent de la religion. Voyons ce que sont les obsèques civiles, les étapes à suivre pour mettre en place les obsèques civiles, le déroulement et le contrat y afférent.

Qu’est-ce qu’une cérémonie civile ?

Appelées aussi obsèques républicaines ou laïques, les obsèques ou cérémonies civiles exigent les mêmes démarches administratives que pour une cérémonie religieuse. La différence est que pour celle-ci il n’y a pas de passage dans le lieu de culte. De même, la famille a plus de liberté dans l’organisation de la cérémonie. En effet, elle peut concentrer la cérémonie sur l’hommage et le souvenir du défunt. Il n’y a pas de règles strictes pour une telle cérémonie et elle n’est pas basée sur les rites et les coutumes. Durant les obsèques civiles, on rend un dernier hommage au défunt avec une prise de parole. Les funérailles sont personnalisées.

Les obsèques républicaines sont dirigées par un maître de cérémonie, un membre de la famille, un groupe proche du défunt (communauté, sportif, chorale) ou encore une association. Une entreprise de pompes funèbres est en mesure d’assurer le bon déroulement des obsèques. La présence d’un membre de la famille est conseillée pour personnaliser la cérémonie. Le conseiller funéraire accompagne la famille dans le choix de la décoration florale des textes et du trajet du convoi. Il est aussi en mesure de l’aider pour choisir les morceaux de musique et les prestations artistiques (artistes, vidéos, chanteurs, musiciens…).

Les obsèques civiles constituent une occasion pour prendre conscience de la mort et se rendre compte que c’est irréversible. C’est le moment de découvrir la personnalité du défunt, de perpétuer et de partager les souvenirs. C’est grâce à la cérémonie civile qu’on peut singulariser la mort.

Objectif

La cérémonie laïque constitue un dernier hommage au défunt même si celui-ci n’appartient pas à un culte. Personnalisable, elle permet de refléter la personnalité du défunt. Celle-ci donne à la famille l’opportunité de faire le deuil en témoignant du respect dû au défunt. L’objectif est de rassembler les proches et amis pour l’accompagner vers sa dernière demeure. La cérémonie ne dure pas longtemps. Elle peut avoir lieu du lundi au samedi matin, à l’horaire des ouvertures des cimetières. La famille peut choisir d’organiser la cérémonie républicaine un vendredi ou un samedi s’il y a des proches qui habitent loin. Elle ne peut en revanche avoir lieu un dimanche, car les cimetières et les pompes funèbres sont fermés.

Les obsèques civiles constituent un travail de deuil qui consiste à faire passer le défunt du monde des vivants vers le monde des morts. La cérémonie a pour but de réunir les proches, les amis, la famille que le défunt soit pratiquant ou non, croyant ou non. Elle permet de prendre part à un évènement matérialisé et concret. Côté social, la cérémonie laïque signifie le soutien et la compassion aux proches du défunt. Le coût des obsèques civiles dépend de plusieurs critères : appel aux services de pompes funèbres, corbillard, porteurs. Certains lieux sont gratuits comme à l’hôpital, d’autres sont tarifés en sus ou inclus dans la prestation.

Lieu des obsèques civiles

Les obsèques civiles peuvent avoir lieu en dehors de la mosquée, du temple ou de l’église. Elles ont lieu lors de la mise en bière, de la fermeture de cercueil, de crémation ou d’inhumation. Les funérailles doivent avoir lieu 6 jours après le décès tout au plus. Il est également possible de se réunir au funérarium. Ainsi, la famille peut organiser les obsèques dans une chambre mortuaire, aidée par un maître de cérémonie qui dirige la célébration. Les proches peuvent se recueillir. La chambre funéraire est accessible à tout moment via un digicode. Le jour des funérailles, le maître de cérémonie lira les textes avec un fond de musique.

Si la cérémonie laïque a lieu dans un crématorium, elle se tient dans un espace adapté. Sur un fond musical apprécié par le défunt, la famille prend place et le maître de cérémonie prend la parole afin d’entamer le recueillement. Les proches peuvent également dire quelques mots en préparant les textes au préalable.

Si les proches décident d’organiser les funérailles laïques au cimetière, les proches et la famille accompagnent le cercueil quand il arrive, et ce jusqu’au lieu de sépulture. Les proches peuvent dire quelques mots au moment de la sépulture.

Avec l’engouement des obsèques laïques, les collectivités sont obligées de mettre à la disposition de la famille du défunt une salle dédiée au recueillement. Certaines communes prêtent leur salle et d’autres en construisent.

Il est également possible d’organiser la cérémonie civile au domicile du défunt, jardin, appartement dans une salle de fête, une salle communale ou un restaurant. Mais cela demande une organisation au préalable. Les hôpitaux disposent aussi de salons de recueillement. Les services de pompes funèbres mettent à la disposition de la famille des bancs et du matériel de sonorisation. Le lieu n’a pas de connotation cultuelle.

Déroulement

Au début des obsèques civiles, la famille accueille l’assistance durant une demi-heure, trois quart d’heure ou 1 h. L’idéal serait de demander à l’assistance d’arriver 10 minutes plus tôt afin que la cérémonie puisse commencer à l’heure. C’est le moment où on situe le défunt par rapport aux participants. Puis vient l’évocation de sa vie antérieure. La famille parlera de ses goûts, engagements, relations et les grandes lignes de son existence. Les services de pompes funèbres ou le maître de cérémonie peut aider la famille à organiser les funérailles de manière consensuelle et originale. Durant la cérémonie se succèdent la solennité, les témoignages, les prises de parole, les poèmes et les lectures choisis par les proches. Ces derniers permettent d’inscrire le défunt dans une réflexion générale du sens de la vie humaine. Les services de pompes funèbres proposent à la famille une liste de textes qui conviennent à une cérémonie laïque.

À la fin, tout le monde se recueille pour dire un dernier adieu ou chacun montre son affection envers le défunt avec ce geste d’adieu. Si la famille le souhaite, elle peut envoyer une musique de son choix. À la conclusion, les participants présentent leurs condoléances ou signent un registre. Durant l'enterrement, chaque participant jette une fleur ou un autre objet sur le cercueil. Il est également possible de placer des bougies, des fleurs ou autres objets près du cercueil. La famille mentionne sur l’avis de décès ces indications. Avant la crémation ou l’inhumation, un dernier geste a lieu en direction du cercueil ou avec un dépôt de pétales de rose. Il est aussi possible de personnaliser la cérémonie avec des montages photos, vidéos ou des objets que le défunt affectionnait de son vivant.

Au moment de la séparation après la fermeture du cercueil, ce dernier est transporté par le corbillard de la chambre funéraire au cimetière. Dans le cas d’une crémation, la cérémonie des obsèques civiles a lieu dans le crématorium. Puis l’urne est déposée au columbarium ou alors les cendres sont dispersées dans le jardin de souvenir.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !