Obsèques civiles

La cérémonie civile, également appelée cérémonie laïque, a progressé dans les pratiques en France. Elle permet d’honorer la mémoire du défunt en un temps solennel pour les personnes souhaitant une cérémonie obsèques mais pas de cérémonie religieuse.

Déroulement des obsèques civiles

obsèques civiles

N’étant pas attaché à un rite, le déroulement précis d’obsèques laïques est entièrement personnalisable selon l’hommage que vous souhaitez rendre au défunt ou selon les volontés dont celui-ci aura fait part.

En général, une cérémonie de ce type se concentre, après l’accueil des proches, sur l’hommage au défunt. Dans les pratiques courantes on peut noter : la lecture d’un texte à propos du défunt ou écrit par le défunt, le respect d’un temps de silence, l'écoute d’une musique appréciée par le défunt,… Il arrive également que des objets viennent accompagner ce moment : photos, objets évoquant le défunt,…

A la suite de ce temps d’évocation, un temps d’adieu est en général programmé et ponctué par un geste symbolique (dépôts de fleurs ou de pétales sur le cercueil par exemple).

Organisation d’une cérémonie d’obsèques civile

L'opérateur funéraire peut vous assister dans la mise en place d'une cérémonie civile. Il pourra dans certains cas vous mettre en relation avec des associations qui s’en chargent. Dans les autres cas les pompes funèbres vous proposeront un maître de cérémonie qui accompagnera l’ensemble du déroulement des funérailles. Certaines peuvent également vous proposer des lieux dédiés aux cérémonies civiles en général situés dans les crématorium ou maisons funéraires.