Cercueil

L'essentiel

  • Le cercueil est obligatoire pour l’inhumation comme pour la crémation
  • Les cercueils peuvent être très différents : matériaux, forme, dimensions, ornements...
  • En cas de crémation, le choix du cercueil n'est pas le même que pour une inhumation

 

Le cercueil est obligatoire quel que soit le type d’obsèques envisagé. Son choix dépend d’un ensemble de critères mais doit avant tout être adapté à l’hommage que vous souhaitez rendre à votre proche lors de ses obsèques.

cercueil

 

Les différences entre cercueils

Le choix d’un cercueil peut s’avérer une étape difficile. Pour vous aider à le faire, nous vous présentons ici les différences entre cercueils, les écarts de prix des cercueils, et le type de cercueil que vous devez choisir en fonction du mode de funérailles (inhumation ou crémation).

    Les principales différences entre les cercueils sont le bois (matériaux, qualité, épaisseur, etc) et la forme :

    • Matériaux : souvent, les cercueils sont en pin ou en chêne, mais le hêtre est également fréquemment utilisé, ou, plus rarement, le frêne, l’orme voire des bois nobles comme l’acajou. Le cercueil en carton est également de plus en plus utilisé, particulièrement pour des crémations.

     

    Cercueil inhumation / Cercueil crémation ?

    Le choix d’un cercueil ne peut pas être le même si vous choisissez l’inhumation ou la crémation : il existe une règlementation sur l’épaisseur des cercueils. Certaines pompes funèbres proposent des gammes distinctes. Dans tous les cas, un cercueil destiné à une inhumation peuvent faire jusqu’à 22mm d’épaisseur ; celui destiné à une crémation doit être en carton ou faire 18mm d’épaisseur. Les modalités de transport du corps peuvent également influencer l’épaisseur du cercueil : vous pouvez simplement vous référer au tableau ci-dessous.

     

    Transport

    Epaisseur du cercueil

    Toutes distances

    22mm

    Moins de 2h

    18mm

    Moins de 4h

    18mm si soins de conservation

    Crémation

    18mm

    Transport international

    22mm + hermétique + filtre

    Pour une crémation, le cercueil est également obligatoire. Si vos obsèques comportent une cérémonie, il sera présenté à l’assistance de la même façon qu’avant une inhumation pour rendre au défunt un dernier hommage.