Cercueil en carton

L'essentiel

Déjà répandus dans le nord de l’Europe, les cercueils en carton commencent à se développer également en France depuis quelques années. Fabriqués en papier recyclé, donc plus légers qu’un cercueil en bois, et surtout très personnalisables, ils peuvent donc séduire pour leur côté rapidement biodégradable. Du côté des tarifs, ils offrent l’intérêt d’être assez peu chers, même si les modèles haut de gamme reviennent souvent au même prix qu’un cercueil en pin basique.

 

A QUOI RESSEMBLE LE CERCUEIL EN CARTON

Concrètement, ce cercueil n’est pas vraiment en carton, mais fabriqué en cellulose ou en fibres de papier recyclé. Il est donc très léger, moins de 10kg, soit environ 40kg de moins qu’un cercueil en bois. Mais il supporte tout de même jusqu’à 200kg. Enfin, sa colle est faite d’amidon de maïs et donc non polluante. Sa fabrication cherche donc à respecter l’environnement.

Bon à savoir : le cercueil en carton n’est pas exclusivement réservé à la crémation.

 

AVANTAGES DES CERCUEILS EN CARTON

  • Son tarif compétitif : premiers prix à 100 euros, compter en moyenne 300 euros, même si les modèles haut de gamme, très personnalisés, reviennent au même prix que le cercueil en pin le plus simple.
  • Les possibilités de personnalisation : elles permettent de proposer un cercueil tout à fait unique grâce à un large choix de motifs, et la possibilité d’utiliser des photos personnelles ou encore des dessins et des messages sur le carton.
  • Il est rapidement biodégradable : en une année seulement, contre une dizaine pour un cercueil en bois.
  • Made in France : composition, usinage et assemblage.
  • Il est homologué à la norme cercueil AFNOR NFD-8001-01 NFD-8001-03.

 

CONTROVERSES ET INCONVENIENTS DU CERCUEIL EN CARTON

 
  • Les particules de sa combustion peuvent encrasser les filtres du crématorium.
  • Controverse sur l’usage de gaz lors de sa combustion, contrairement aux cercueils en bois.
  • Toutes les pompes funèbres ne proposent pas ces cercueils, mais elles peuvent se mettre en relation avec un distributeur à votre demande. Le cercueil peut être livré partout en France 24h après la commande.

LES POMPES FUNEBRES PEUVENT-ELLES REFUSER MON CERCUEIL EN CARTON ?

Parce qu’ils sont moins chers que les cercueils en bois, les cercueils en bois représentent notamment une alternative pour la crémation, au cours de laquelle le cercueil sera de toute façon brûlé. Dès lors que le cercueil en carton est aux normes, les pompes funèbres ne peuvent normalement pas le refuser et les crématoriums sont tenus de les accepter. Néanmoins, il faut savoir que certains restent réticents face à leur utilisation. Attention donc à bien se renseigner.