Forme de cercueil

L'essentiel

  • Il existe différentes formes de cercueil, qui sont avant tout un choix esthétique
  • Trois de ces quatre formes ont un couvercle rehaussé
  • En France, on connaît moins le cercueil américain, très populaire aux Etats-Unis, et à l’aspect prestigieux

Il existe différentes formes de cercueil, mais celle-ci n’a aucune incidence sur le déroulement des obsèques. C’est avant tout un choix personnel et esthétique : pour une crémation comme une inhumation, choisissez la forme de votre préférence. Mais le prix peut fortement varier de l’une à l’autre.

 

Quelles sont les formes de cercueil ?

Il y a quatre formes de cercueil principales :

  • Le cercueil parisien, qui possède un couvercle plat
  • Le cercueil lyonnais, rectangulaire avec un couvercle rehaussé
  • Le cercueil tombeau, rehaussé également, l’un des plus utilisé en France
  • Le cercueil coffre, dit « américain », qui peut rester en partie ouvert pour montrer le haut du corps

 

                                   Formes de cercueils

 

Il est possible de personnaliser chacune de ces formes de cercueil : on peut leur ajouter un emblème, religieux ou non, une gravure ou des ornements pour que le cercueil reflète au mieux la personnalité de votre proche décédé. Chaque agence de pompes funèbres propose une gamme différente, et nous vous conseillons de vous rapprocher des opérateurs pour connaître leurs tarifs et modèles.

 

Le cercueil américain

Le cercueil coffre est également appelé cercueil américain, puisqu’il est bien plus répandu aux États-Unis. Sa forme en coffre lui donne un aspect plus prestigieux, ce qui en fait généralement un cercueil haut de gamme et influe donc sur son prix. Il est composé de deux demi-couvercles indépendants qui permettent d’ouvrir uniquement le haut du cercueil, tandis que le bas reste fermé. C’est le cercueil qu’on trouve traditionnellement représenté dans les films et séries américains, qui contribuent à le populariser.