Prix d’un cercueil

  • Le prix d'un cercueil est en moyenne de 1000 euros
  • Le modèle du cercueil, les matériaux et surtout le travail qu’il a demandé font varier son prix de façon importante
  • Le cercueil est obligatoire pour l’inhumation comme pour la crémation

Le cercueil est obligatoire quelles que soient les obsèques choisies par la famille ou le défunt en cas de décès, et son prix représente une partie majeure du budget des funérailles. Ce prix du cercueil peut varier de façon considérable en selon plusieurs critères : le type d’obsèques, le modèle de cercueil et ses finitions, et l’essence du bois, qui peuvent tous faire passer le coût de 600 à plus de 6000 euros.

Pour le modèle du cercueil, le prix dépend de sa forme et de son épaisseur, mais aussi du matériau utilisé dans la fabrication du cercueil : carton, bois tendre ou dur. À cela, il faut ajouter le facteur important de la fabrication du cercueil, du travail du bois et son finissage. Ces différents exemples illustrent les nombreuses possibilités de personnalisation des cercueils, urnes ou encore tout autre article funéraire lorsque cela est souhaité par le défunt ou sa famille dans le cadre d’un dernier hommage.

Quels critères font varier le prix du cercueil ?

Quel que soit les obsèques sélectionné, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, le cercueil est l’un des éléments majeurs des obsèques et représente également une part importante des dépenses obsèques. Or son prix peut varier de façon considérable selon plusieurs critères. Les principaux sont les suivants :

  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le cercueil, ses ornements et ses accessoires (capitons, poignées, vis…)
  • L’essence du bois utilisé dans la fabrication du cercueil

Le prix du cercueil est donc influencé par les obsèques choisies : il ne fait pas la même épaisseur s’il s’agit d’une inhumation (au moins 22mm) ou d’une crémation (au moins 18mm). Les éléments utilisés pour sa fabrication sont des facteurs importants, mais il va surtout dépendre du travail effectué pour le produire, depuis l’assemblage jusqu’aux plus petites finitions.

En effet, le prix d'un cercueil couvre les étapes de sa fabrication et la façon dont il est travaillé. Après la réception des matériaux, les planches sont découpées et assemblées. Un cercueil compte de huit à quatorze pièces et ce degré de travail et d’élaboration va impacter son prix. Ensuite,une étape éventuelle de gravure ou de découpe du bois, puis le vernissage et la teinte. Le cercueil choisi peut en effet être de couleur, clair, sombre ou blanc. Enfin, le finissage se termine avec les garnitures : les plaques, vis, poignées, etc. Plus les finitions sont sophistiquées, plus le prix d'un cercueil augmente. C’est pourquoi les professionnels du funéraire accompagnent les familles en évaluant leurs besoins et leurs conseillent le choix d'un meilleur cercueil.

Combien coûte un cercueil ?

Ce qu'il faut savoir, pour un cercueil standard, vous devez compter environ 1000 euros, mais, en fonction de ces critères, le prix peut faire varier de manière significative le coût des obsèques, de 600 euros à plus de 6000 euros. La demande d'un devis en agence de Pompes Funèbres est tout à fait possibile est cela permet d'anticiper les frais futurs.

Le prix dépend donc de la forme du cercueil et de son épaisseur, réglementée : au moins 22mm, sauf pour une crémation. Il varie ensuite en fonction du matériel que vous allez choisir :

  • chêne : compter 800 à 2000 euros
  • acajou : 1500 à 3000 euros
  • sapin ou hêtre : 500 à 1000 euros
  • cercueil en carton : 350 à 700 euros

Anticiper les dépenses pour vos proches

Vous avez la possibilité de prévoir en avance vos funérailles grâce au contrat obsèques réalisable dans une agence de Pompes Funèbres. Les Pompes Funèbres vous accueillent afin que vous définissiez vos choix dans le cadre d’un contrat pour les faire appliquer au moment du décès. Il offre divers avantages comme :

  • Le choix à l’avance des prestations (sépulture, cercueils, cérémonie, coktails, urnes, plaque, fleurs…) autour d’un montant fixé
  • Décharger ses proches le moment venu afin qu’il puisse se concentrer sur le deuil
  • La possibilité de modifier les prestations du contrat à tout moment
  • La possibilité d'établir un devis pour estimer vos frais

L'accueil en agence se fait généralement à la suite d'une prise de rendez-vous. Les conseillers funéraires vous apportent leurs conseils et vous accompagnent dans vos démarches administratives.

A l'écoute de vos besoins, les conseillers funéraires vous indiquent un lieu de cérémonie idéal, ils vous détaillent l'ensemble du processus d'enterrement allant du transport du corps en chambre funéraire jusqu'à la mise en bière. En cas de demandes spécifiques n'hésitez pas à en informer votre conseiller qui vous aidera du mieux possible.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !