Les pompes funèbres à Amiens

Organisation d’obsèques à Amiens

Une famille endeuillée et qui doit se tourner vers une agence de pompes funèbres à Amiens doit prendre en compte de nombreux critères de choix : prix, qualité de service, transparence dans le devis, etc. Les pompes funèbres peuvent organiser les obsèques du défunt de A à Z pour soutenir la famille dans ce moment si particulier. Les pompes funèbres sont de véritables professionnels soucieux de répondre et de s’adapter aux demandes des familles. Elles ont cette lourde tâche de respecter les volontés du défunt si elles sont connues ainsi que celles de ses proches. Les pompes funèbres ont une grande capacité de compassion et de bienveillance et sont un véritable soutien pour les proches de la personne décédée. Lors de premier rendez-vous avec le conseiller funéraire, la relation de confiance doit tout de suite être instaurée dans un contexte de chagrin et de tension. Au-delà du conseiller, qui suit l’organisation de toutes les étapes des obsèques et qui reste l’interlocuteur privilégié de la famille, d’autres métiers sont également attachés aux pompes funèbres. Le marbrier, le fleuriste, le Maître de cérémonie, les porteurs, etc., travaillent aux côtés des agences funéraires.

Les cimetières d’Amiens

Les tombes les plus remarquables d’Amiens qui témoignent encore du faste de la ville au 19e siècle se trouvent au cimetière de la Madeleine, occupant 18 hectares, à l’ouest du faubourg Saint-Maurice. Mise en service dès 1817, la nécropole est promue par de nombreux guides dès les années 1825 grâce à ses stèles architecturales remarquables et aux personnalités inhumées dans ses différents carrés maintes fois agrandis. Ici repose Jules Vernes. Sa tombe incarne la résurrection et met en scène le corps de l’écrivain dégagé de son linceul et qui tend les bras vers le ciel. De nombreux touristes et amoureux de l’art viennent se recueillir presque tous les jours. Au bout de l’allée des aubépines, au détour d’une petite ruelle, se dresse une véritable œuvre d’art sculptée par l’artiste français Albert Roze.

Saint-Acheul est le deuxième cimetière le plus célèbre d’Amiens abritant plus de 10 000 concessions sur 14 hectares. Le site ouvert en 1863 marque les esprits par la présence d’un monastère médiéval construit sur la tombe du premier évêque et martyre d’Amiens au 4e siècle, Saint-Firmin. Le cimetière Saint-Acheul est d’une grande beauté, mais il n’est pas aussi célèbre que son prédécesseur de la Madeleine. En effet peu de personnalités célèbres y reposent, mais le cimetière compte des hommes politiques et des résistants fusillés par les Allemands.

Amiens compte 3 autres cimetières.

Le crématorium d’Amiens

Le crématorium de la Madeleine (1973) ayant fermé en décembre 2014, car devenu trop vétuste, un nouveau site entre en service à la mi-janvier 2015, sur l’avenue de Grâce. Malgré les nouveaux tarifs un peu plus élevés, cet équipement moderne satisfait de nombreuses familles. Le matériel et les locaux sont bien pensés pour les professionnels, mais également pour les proches des défunts. Plusieurs agences de pompes funèbres y ont été conviées avant l’ouverture. L’équipement audiovisuel et la tablette tactile pour le Maître de cérémonie sont quelques-unes des innovations rencontrées sur place. Le crématorium d’Amiens est tourné vers la Vallée de Grâce et se trouve sur un terrain boisé propice à la sérénité dans un moment de deuil. Il possède un parking pour 130 véhicules, de deux jardins du souvenir, pour adulte et pour enfant, d’une tisanerie pour accueillir les collations familiales après la crémation, une salle de cérémonie pour 120 personnes, etc.

Les funérariums d’Amiens

Les familles sont nombreuses à venir saluer la dépouille d’un être cher disparu, et ce dernier adieu doit avoir lieu dans de bonnes conditions. Comme il est aujourd’hui moins courant d’accueillir le corps au domicile familial pour diverses raisons, l’admission au funérarium devient une nécessité. Dans cet endroit où tout est prévu pour offrir le plus de confort possible à la famille du défunt, le travail de deuil peut débuter en toute quiétude. Devant la douleur que suscite la perte d’une personne aimée, les proches ne sont pas seuls. Le funérarium possède tout l’espace nécessaire pour accueillir l’entourage pendant les veillées funèbres, jusqu’à la levée du corps pour l’enterrement ou la crémation. Le funérarium possède des salons funéraires propres à chaque famille.

À savoir sur la ville d’Amiens

Dans le département de la Somme et en région Hauts-de-France, Amiens se distingue fortement par la jeunesse de ses habitants. Plus de 23.5 % de la population a entre 15 et 29 ans en 2014. Bien que le pourcentage des personnes de plus de 60 ans soit inférieur au taux départemental et national, leur nombre augmente d’année en année. La ville accompagne alors les seniors dans de nombreuses démarches de leur vie quotidienne à travers des programmes d’aides à la personne à domicile par exemple. Néanmoins, pour soutenir les familles ayant perdu un proche, les pompes funèbres sont elles aussi présentes. À Amiens, elles sont nombreuses et il convient de faire une comparaison des prix et des offres avant de choisir.


Les autres agences à proximité de Amiens