Les funérailles ont une forte composante symbolique. Pour les personnes désirant organiser des obsèques dans un cadre religieux, il est important d’en comprendre les pratiques. Nous vous proposons une introduction aux différents rites liés à l'enterrement sous l'intitulé cérémonie. Pour les personnes ne souhaitant pas d’obsèques religieuses le recours au symbolique est également possible grâce à l'émergence de cérémonies civiles de plus en plus personnalisées et adaptées à vos demandes.
Le choix d'effectuer ou non une cérémonie est avant tout liée à l'expression de cette volonté par le défunt avant sa mort. Elle est également un souhait de la famille. Rien n'est obligatoire. Il est possible d'effectuer une cérémonie religieuse :
- Enterrement bouddhiste
- Enterrement catholique
- Cérémonie juive
- Enterrement musulman
- Enterrement orthodoxe
- Enterrement protestant
- Cérémonie témoins de Jéhovah
Il est également possible d'organiser des obsèques civiles, ou la religion est absente, mais qui permet d'honorer la mémoire du défunt, et de se receuillir. Souvent, la cérémonie, qu'elle soit religieuse ou non, permet aux proches d'entamer le processus de deuil, grâce aux souvenirs évoqués, et aux discours prononcés.