Enterrement

enterrement

L’enterrement ou inhumation consiste à l’enfouissement du corps du défunt sous terre par les pompes funèbres. Le corps peut être disposé dans un caveau, ou en pleine terre. En France, l’enterrement doit être pratiqué dans les 6 jours ouvrés qui font suite au décès (sauf exceptions telles qu’un enterrement qui fait suite à un rapatriement, à une autopsie ou à des circonstances particulières). Ce dernier ne peut cependant avoir lieu dans les 24h qui suivent le décès.

L’enterrement est pratiqué lorsque le défunt a indiqué de son vivant sa volonté d’être inhumé. A défaut d’indications (qu’elles soient orales ou écrites), c’est la famille du défunt qui prend la décision de procéder à un enterrement ou à une crémation. Le déroulement d'un enterrement dépend de la volonté ou non d'organiser une cérémonie (civile ou religieuse, avec un discours d'enterrement).

Choix du cimetière pour un enterrement

L’enterrement se déroule au cimetière. Il est possible de procéder à l’inhumation :

  • Dans la commune où habitait le défunt
  • Dans la commune du décès
  • Dans la commune où est situé le caveau familial

Afin de procéder à une inhumation, il est nécessaire de demander l’autorisation du maire de la commune concernée. Une concession funéraire doit alors être accordée. La concession est un emplacement dans le cimetière dont les bénéficiaires ont l’usage, sans posséder le terrain.

La concession peut être accordée de manière temporaire (pour une durée de 5 à 15 ans en général), ou pour des périodes plus longues (30 à 50 ans), voire à perpétuité. La durée d’octroi des concessions dépend des cimetières et des communes. Avant de procéder à un enterrement, il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la commune concernée.

Les tarifs des concessions sont fixés par le conseil municipal de la commune. Le prix d’une concession varie donc d’une commune à l’autre, et en fonction de la durée choisie. Cela fait donc également varier le prix de l'enterrement.

Choix de la musique et des chants pour un enterrement

Il existe deux manières simples de personnaliser un enterrement à l’église :

  • Par le choix de textes : textes bibliques, philosophiques, poèmes ou hommages écrits en souvenir du défunt par ses proches
  • Par le choix de musiques et de chants

La musique peut être soit diffusée par un enregistrement soit interprétée par de vrais musiciens ou chanteurs. Cela donne une autre dimension à la cérémonie, plus humaine et plus émouvante à la fois.

Deux règles sont à observer dans le choix des musiques pour un enterrement :

  • Choisir des chants sacrés ou religieux
  • Choisir des morceaux de musiques instrumentales propices au recueillement

 

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !