Contrat obsèques

L'essentiel

  • Un contrat obsèques est un contrat d'assurance servant à couvrir vos frais d'obsèques et à les planifier à l'avance si vous le désirez.
  • Il existe deux types de contrats : le contrat en capital, pour l'aspect purement financier, et le contrat en prestations, pour l'organisation des obsèques
  • Pour financer votre contrat, vous pouvez verser le montant en une seule fois, ou étaler vos paiements

contrat obsèques

En France, plus de 4 millions de personnes ont souscrit un contrat auprès d’une assurance obsèques. De manière générale, ce type de contrat, qu’on appelle « contrat obsèques », permet tout simplement de prendre ses dispositions à l’avance. Vous pouvez décharger financièrement votre famille en leur laissant un capital, ou organiser dans le détail vos obsèques de votre vivant. C’est aussi l’occasion, pour vous, d’énoncer clairement vos volontés et de vous assurer qu’elles seront respectées.

 

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT OBSÈQUES ?

Le contrat obsèques est un contrat d’assurance qui relève de la prévoyance. Selon le type de contrat que vous souscrivez, il a deux fonctions : couvrir le montant de vos obsèques, et les planifier à l’avance selon vos propres volontés.

Il existe deux types de contrats obsèques : le contrat obsèques en capital, et le contrat obsèques en prestations. Bon à savoir : la plupart des contrats prévoient également une garantie rapatriement, si le décès a lieu loin du domicile.

Le contrat obsèques en capital offre uniquement des garanties financières à vos proches. Avec ce type de contrat, vous constituez un capital pour aider votre famille à payer vos obsèques. Vous désignez un bénéficiaire au moment de la souscription : soit l’un de vos proches, soit une agence de pompes funèbres qui se chargera de vos obsèques. Au moment de votre décès, votre bénéficiaire touche le capital et peut s’en servir pour régler les funérailles.

Vous pouvez également souscrire un contrat obsèques en prestations. Ce contrat permet de prévoir le déroulement des funérailles. Vous pouvez choisir librement les prestations : inhumation ou crémation, cercueil, urne, cérémonie civile ou religieuse, etc. Ainsi, les pompes funèbres vous proposent de prévoir de votre vivant l’organisation de vos obsèques. Il est parfois possible d’entrer dans le détail des prestations : couleur, matière, modèle…

Avec un contrat obsèques en prestations, votre famille prend connaissance de vos choix au moment de votre décès. Mais nous vous recommandons d’en parler avec eux au moment de votre souscription. Quel que soit le type de contrat souscrit, pensez à informer votre bénéficiaire.

 

FINANCER LE CONTRAT OBSÈQUES

Vous pouvez financer votre contrat obsèques de plusieurs façons. Les pompes funèbres vous fournissent un devis, et vous pouvez en régler le montant en une seule fois, par un règlement unique. Mais vous pouvez également opter pour des versements multiples et étaler vos paiements. Ainsi, vous pouvez également cotiser mensuellement, comme pour n’importe quelle assurance.