Contrat obsèques en prestations

  • Le contrat obsèques en prestations consiste à financer vos obsèques en fonction des prestations que vous décidez à l'avance
  • Il vous permet notamment de fixer vos prestations dans le détail, et d'organiser votre cérémonie d'obsèques de votre vivant
  • Le contrat désigne votre agence de pompes funèbres comme bénéficiaire, et elle sera chargée d'organiser vos funérailles

contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations est l’un des grands types de contrat obsèques. Il permet de garantir à la fois le financement des obsèques et leur organisation. En un seul contrat, vous pouvez bénéficier de l’action conjointe d’une société de pompes funèbres et d’un organisme d’assurance obsèques.

Lorsque vous souscrivez un contrat obsèques en prestations, vous fixez l’organisation des funérailles avec une agence de pompes funèbres. Vous pouvez choisir vos prestations en détail. Si vous voulez choisir la forme et la couleur de votre cercueil, c’est possible. Vous pouvez également prévoir une somme pour les prestations supplémentaires, comme les fleurs ou les faire-part. Il est également possible de fixer à l’avance le déroulement précis de la cérémonie d’obsèques, musique comprise.

L’agence vous fournit ensuite un devis détaillé des prestations souhaitées. Ce devis permet d’évaluer le montant nécessaire pour organiser les obsèques. Si cela vous convient, vous signez le contrat.

 

QUI EST LE BÉNÉFICIAIRE DU CONTRAT OBSÈQUES EN PRESTATIONS ?

C’est l’agence de pompes funèbres qui est désignée comme bénéficiaire du contrat. Ainsi, l’organisme d’assurance verse directement le montant des prestations aux pompes funèbres au moment du décès. S’il reste de l’argent après règlement des prestations, la somme est reversée aux héritiers.

Ce type de contrat permet de s’assurer que le montant défini soit bien utilisé pour l’organisation des obsèques. En effet, si vous choisissez de souscrire un contrat obsèques en capital, le bénéficiaire n’est pas obligé d’investir le capital qu’il reçoit dans les obsèques. Mais pour l’un comme pour l’autre,

Attention aux coûts additionnels pour vos proches. Lors de la souscription de votre contrat, assurez-vous qu’une clause précise qu’aucun surcoût éventuel ne sera imposé à la famille. Le prix des prestations peut en effet évoluer dans le temps, et cela ne doit pas impacter vos proches au moment de votre décès.

Le contrat fixe ainsi le financement des obsèques. Vous organisez ensuite également leur déroulement, ce qui en décharge vos proches. Après le décès, il suffit à votre famille d’appeler le numéro indiqué, et tout est organisé pour eux.

 

COMMENT SOUSCRIRE À UN CONTRAT OBSÈQUES EN PRESTATIONS ?

Pour souscrire à un contrat obsèques en prestations, vous devez commencer par choisir une agence de pompes funèbres. Nous vous conseillons de comparer les devis pour trouver la solution la plus adaptée.

Vous pouvez ainsi choisir votre agence en fonction des prestations que vous désirez et du contact que vous avez avec elle. Avec elle, vous pouvez tout organiser dans le détail : inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, déroulement des funérailles, fleurs, transport, etc.

Ce ne sont cependant pas les pompes funèbres qui vont garder la somme prévue : c’est un assureur. Lorsque vous signez le contrat, un volet concerne la partie financière et dépend d’une assurance. Pour vous, c’est la garantie que si votre agence fait faillite, votre capital est à l’abri.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !