Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Inhumation

L’inhumation, plus souvent appelée dans le langage courant enterrement, est le fait de mettre en terre la personne décédée.


Inhumation en France

En France, l’inhumation reste la norme même si la crémation est en constante évolution. Ainsi l’inhumation représentait plus de 99% des obsèques en France en 1975 alors que le CREDOC estime qu’en 2030 elle ne touchera plus que 50% des décès. La part relativement forte de l’inhumation en France par rapport à ses voisins européens s’expliquent essentiellement par la prédominance du rite catholique sur le rite protestant.


Législation sur l’inhumation en France

L’inhumation doit théoriquement se faire dans un cimetière mais il est possible sous certaines conditions très contraignantes (qualité du terrain, autorisations, distance aux habitations) d’enterrer un proche dans un terrain privé.

Il est possible d’enterrer son proche soit directement en terre, ce qui est appelé « en pleine terre » soit dans un caveau (une case, le plus souvent en béton, réalisée dans la terre). Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend surtout de vos convictions personnelles. D’un point de vue financier, la construction d’un caveau vous coûtera plus cher mais pourra vous permettre de réutiliser une concession pour d’autres membres de la famille. Tout dépend donc de vos volontés.


L’inhumation dans votre devis

Dans les devis inhumation que vous pourrez recevoir des partenaires de Comitam, seront compris l’ensemble des frais occasionnés par la cérémonie que cela soit un devis inhumation pour un proche décédé ou un devis inhumation pour organiser à l'avance votre enterrement (prévoyance). Les Pompes Funèbres peuvent vous aider à obtenir une concession. Son prix sera a priori intégré dans la partie "tiers" du devis puisque cette somme ne revient pas aux pompes funèbres. Vous pourrez également faire une demande pour un devis monument funéraire. Pour cela nous vous recommandons de procéder en deux temps. La tombe du défunt peut être réalisée plusieurs mois après son décès. Vous aurez plus de temps par la suite pour faire un choix de manière reposée et raisonnée. Si vous souhaitez tout régler simultanément, vous pouvez le spécifier dans la partie commentaires du formulaire de demande de devis obsèques.

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit