Déroulement des obsèques

déroulement des obsèquesLes pompes funèbres sont maîtres d’oeuvre des funérailles. Ils proposent à la fois des services réalisés par leurs soins et des services réalisés par des tiers, mis à votre disposition pour vous assister pour un enterrement ou une crémation.

Les services obligatoires se retrouveront systématiquement (cercueil, porteurs,...) tandis que des services optionnels vous permettront de construire une cérémonie personnalisée.

Vous trouverez dans cette rubrique des informations obsèques liées aux principaux produits et services proposés par les pompes funèbres. Pour de l'aide sur les choix (cercueil, urne, poêle funéraire, écologie...), ou sur les aspects pratiques liés aux obsèques, tels que le choix de la tenue pour les funérailles, vous pouvez lire nos différents articles.

 

Avant la cérémonie

Pour les personnes décédées loin du lieu où elles souhaitent se faire enterrer ou incinérer, il faut d'abord procéder au rapatriement du corps. Puis vous devrez choisir si vous souhaitez que la présentation du corps soit effectuée dans une Maison Funéraire, lieu destiné à cet effet, ou à son domicile. Dans le cas d'un changement de lieu, le défunt devra être transféré avant sa mise en bière.

Il vous sera proposé de réaliser des soins funéraires pour votre proche de manière à améliorer sa conservation et son aspect avant qu’il ne soit mis en bière dans le cercueil que vous aurez préalablement choisi. Pendant ce temps l’agence de pompes funèbres s'occupera pour vous des démarches avant obsèques à réaliser et éventuellement de publier un avis de presse pour annoncer le décès.

Les Obsèques

Pour vous assister pendant la cérémonie, vous pourrez recourir à un maître de cérémonie. Des fleurs de deuil sont souvent choisies pour accompagner le défunt. Selon par exemple le nombre d’invités, la quantité de fleurs ou la pompe que vous souhaitez pour les obsèques vous aurez plusieurs options pour le transport du défunt dans son cercueil vers le lieux de la cérémonie et/ou le cimetière et le crématorium.

Après la cérémonie

Il vous restera à régler tous les détails liés à la sépulture du défunt si vous avez choisi de l’inhumer ou d’inhumer son urne : choix de la tombe, entretien de cette sépulture, construction d’un caveau ou encore achat d’articles funéraires pour agrémenter le lieu de l’enterrement et dire votre attachement au défunt. En plus de cet aspect il vous faudra vous occuper d'un grand nombre de démarches après obsèques liées à la mort de votre proche (résiliation d'abonnements,...), à remercier les personnes qui vous ont soutenu grâce à des faire-part enterrement et à organiser éventuellement une réception après l'enterrement.

Prévoyance

Vous pouvez également choisir de régler l’ensemble des détails liés à vos funérailles par avance grâce à un contrat obsèques, également appelé contrat de prévoyance.