Discours enterrement : écrire un éloge funèbre

éloge funèbre

La mort ne prévient pas toujours avant de frapper. Et même lorsqu’elle est attendue, l’occasion de faire ses adieux à une personne que l’on aime se présente rarement. Il y a toujours un mot de plus que nous aurions voulu dire, un geste supplémentaire que nous aurions voulu faire. Après le décès, il est difficile de chasser ce tenace sentiment de vide et d’inaccompli. Un éloge funèbre est l’occasion dire au défunt ce que nous n’avions pu de son vivant, d’accepter son départ et de commencer à se reconstruire.

Le discours d’enterrement : une possibilité, pas une obligation

Le discours d’enterrement est généralement prononcé par l’un membre de la famille proche des défunts. S’il avait des enfants, il est plausible que ce soit eux qui montent sur l’estrade. Bien sûr, rien ne les empêche de garder le silence. Chacun a sa propre façon de vivre le deuil. Si certains ont besoin de s’exprimer et de déclamer leur peine et leur amour, d’autres sont de nature plus taciturne. La douleur peut tout aussi bien délier la langue que couper la voix.

Néanmoins, quand bien même on éprouve la nécessité de communiquer, trouver les mots justes n’est pas chose aisée. Sous quel angle aborder un sujet aussi difficile ? Quelles expressions utiliser pour représenter des émotions si fortes et si complexes ? Il existe quelques principes à avoir à l’esprit lors de la rédaction d’une eulogie.

Quelques conseils pour écrire un éloge funèbre

L’objectif d’un éloge funèbre est autant de s’ouvrir au défunt que d’en ériger un portrait fidèle mais élogieux. Ecrire ce discours est un véritable de travail de souvenir, destiné à laisser une image positive du mort dans la mémoire collective. La première tendance dont il faut se débarrasser est la peur d’écrire un texte trop personnel. Certes, un éloge funèbre est conçu pour être lu devant un public. Mais plus que des propos généraux correspondant vaguement au profil du défunt, ce public souhaite écouter un discours sincère et touchant. Pour son bien comme le vôtre, mieux vaut accepter votre disposition naturelle à la subjectivité, et dévoiler à tous votre vision personnelle du défunt. Ce que votre éloge perdra peut-être en véracité, il le gagnera en authenticité.

Il peut être tentant, pour donner du défunt l’image la plus reluisante possible, de se concentrer uniquement sur ses plus grandes réussites, sur les aspects les spectaculaires de son existence. Si ces éléments ont leur place dans votre discours, il ne faut pas oublier que c’est autant par ses mérites que par les plus infimes détails de sa personnalité que l’audience connaît le défunt. Mentionner ses plus petites habitudes, ses travers les plus insignifiants, vous aidera à en dresser un portrait humain, crédible et empathique.

Même en mettant à profit ces conseils, il n’y aucune honte à ne pas parvenir à rédiger un éloge qui vous satisfasse.  Soyez conscient que ce n’est pas une tâche que vous avez à entreprendre seul. Le maître de cérémonie avec lequel vous travaillez peut être d’une aide précieuse, que ce soit dans l’écriture ou dans la lecture. Alternativement, s’il vous vient à l’esprit l’idée d’un texte que vous n’avez pas écrit apprécié du défunt ou qui lui correspond, rien ne vous empêche de l’utiliser.

Exemples de sujets à aborder lors d’un éloge 

Si chaque éloge funèbre est unique, il existe des thèmes fréquemment abordés pour le décès de chaque membre de la famille. Pour vous donner une idée des pistes possibles à explorer, en voici quelques exemples :

  •  Eloge funèbre pour papa, éloge funèbre pour maman : Il n’est pas rare que les discours d’enterrement écrits pour des parents soient parsemés de    remerciements.  Ce sont, dans la plupart des cas, les personnes qui nous ont élevés, éduqués, nourris quand nous avions faim et soignés quand nous    avions mal. D’où un sentiment de redevabilité s’accentuant au moment de leur départ. Il est inhabituel qu’un enfant puisse leur faire part de cette      gratitude de leur vivant. L’eulogie en est la parfaite occasion.
  •  Eloge funèbre grand-père, éloge funèbre grand-mère : Cela vaut également pour les eulogies destinées à des grands-parents. Si le désir de les remercier  est souvent moins pressant, il n’en reste pas moins présent. Contrairement à nos parents, nous ne connaissons jamais nos grands-parents qu’au  crépuscule de leur existence. Alors qu’ils évoquent à leurs enfants des images d’éducation et de protection, il est possible qu’ils vous inspirent plutôt des  visions de sagesse et de facétie. Ne tentez pas de vous défaire de ce portrait pour décrire une personne que vous n’avez pas connu : encore une fois, plus  votre éloge sera personnel, mieux il se portera. 
3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !