Poème lors d'un décès

poème de décèsLors des funérailles, les proches du défunt ont la possibilité de rendre hommage à la personne disparue grâce à un poème. La rédaction d’un poème suite à un décès est un moment chargé d’émotions. Cependant, il peut faire beaucoup de bien et permet d’exprimer publiquement les sentiments liés à la perte de la personne aimée. C’est également un moment important qui permet d’entamer le processus de deuil.

Quel poème choisir après le décès d’un proche ?

Le sujet de la mort a donné lieu à la rédaction de nombreux textes et poèmes par des écrivains célèbres. Il est possible de s’en inspirer afin de trouver les mots justes, qui correspondent à ce que l’on souhaite exprimer.

De nombreux textes et poèmes liés au décès sont également disponibles sur internet. Ils sont également une source d’inspiration afin de rédiger le poème le plus adapté en fonction de la situation (décès d’une maman, d’un papa, d’une grand-mère, d’un grand-père, …).

Ce qui compte avant toute chose lors de l’écriture ou de la sélection d’un poème lors de la mort d’un proche, est que ce dernier corresponde au défunt et aux sentiments que l’on souhaite partager. Ainsi, les choix sont très personnels.

Le poème, peut être lu à l’église ou lors de la cérémonie civile. Il sera alors un discours d’adieu public à la personne décédée. Cependant, rien n’oblige à la rédaction d’un poème ou d’un texte qui sera lu lors des funérailles. En effet, l’émotion suscitée par les évènements peut empêcher la lecture d’un texte. C’est donc avant tout un choix plus qu’une obligation.