Quelle chanson ou musique choisir pour un enterrement ?

Les cérémonies religieuses en France sont en baisse depuis plusieurs années, ce qui est principalement lié à la baisse des pratiques religieuses. En 2013, 70% des cérémonies funéraires sont religieuses. Et lorsque le défunt choisit la crémation, 53% des obsèques sont civiles.

Cette baisse est pourtant tout à fait relative : les pompes funèbres rapportent que de nombreuses personnes qui ne pratiquent plus leur religion souhaitent tout de même un passage à l’église lors de leur décès.

Cet article s’adresse aux personnes en deuil qui sont attachées à la dimension sacrée et spirituelle de l’espoir de la résurrection proposée par la foi chrétienne, mais qui sont éloignées des rites, de la liturgie et des chants catholiques.

Comment s’impliquer dans la cérémonie religieuse et lui donner une touche personnelle ? Comment la rendre belle malgré le manque de connaissances religieuses ? Comment faire de la cérémonie d'obsèques un bel hommage au mort quand on ne sait plus prier ? Quel est le champ des possibles en termes de personnalisation musicale à l’église ?

Il existe deux manières simples de personnaliser un enterrement à l’église :

  • Par le choix de textes : textes bibliques, philosophiques, poèmes ou hommages écrits en souvenir du défunt par ses proches
  • Par le choix de morceaux de musiques, de chants ou de chansons, en rapport avec la vie du défunt

Ces propositions sont ensuite validées avec le prêtre, le diacre ou le laïc qui se chargera de l'organisation et de l’animation de la cérémonie.

Concernant la musique, outre les chants de messe, certains moments du déroulement de la cérémonie d’obsèques se prêtent à l’écoute de musiques que la famille peut choisir :

  • Procession d’entrée du cercueil (3 min)
  • Rite de la lumière (1 min)
  • Recueillement après l’homélie (2 min)
  • Offertoire (2 min)
  • Communion (la durée dépend de la taille de l’assemblée)
  • Bénédiction du corps (la durée dépend de la taille de l’assemblée)
  • Procession de sortie du cercueil (3 min)

La musique peut être soit diffusée par un enregistrement soit interprétée par de vrais musiciens ou chanteurs. Cela donne une autre dimension à la cérémonie, plus humaine et plus émouvante à la fois.

Deux règles sont à observer dans le choix des morceaux de musiques pour une cérémonie d’obsèques religieuses :

Choisir des chants sacrés ou religieux

En plus des chants de messe, il est possible de choisir d’autres chants qui doivent alors être de la musique sacrée ou religieuse : Ave Maria, Stabat Mater, Cantates, extraits de messes… etc. Le répertoire de musique classique sacrée est très riche, qui plus est pour les événements funéraires. Les chants gospel sont aussi possibles, s’ils sont des prières. En revanche un air d’opéra, à moins qu’il ne soit une prière, n’a en général pas sa place dans une messe d’obsèques. Il en va de même pour la chanson française.

Quelques idées de musiques pour des funérailles catholiques :

Choisir des morceaux de musique instrumentale propices au recueillement

Pour les familles ne souhaitant pas de chanteurs, il est possible de choisir des morceaux de musique instrumentale. Dans ce cas, ces musiques doivent aider à la prière, au recueillement, à la méditation.

Quelques idées de musique instrumentale pour des obsèques religieuses, pour tout moment de recueillement :

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !