Condoléances

Condoléances Les condoléances sont le message de soutien que transmet une personne à une famille qui vient de perdre un proche. Elles peuvent être faites à l’oral, à l’écrit et depuis quelques temps sur des sites spécialisés. Présenter ses condoléances n’est jamais évident.  Il peut être difficile de trouver les mots pour montrer son soutien à la famille en deuil

Vous pouvez présenter directement vos condoléances à la personne endeuillée. « Je te soutiens », « tu peux compter sur moi », « mon cœur t’accompagne » sont les formulations habituelles que vous pouvez utiliser.  Vous pouvez également présenter vos condoléances le jour des obsèques à la famille du défunt.

Si vous ne pouvez pas présenter vos condoléances de vive voix, vous pouvez utiliser une carte de condoléances. Vous pouvez également confectionner des lettres et messages de condoléances personnalisées qui seront très appréciées car elles témoigneront de votre engagement personnel. 

Enfin, il est également d'usage d'envoyer des fleurs pour la cérémonie, une couronne de fleurs permettant en outre d'y inscrire un message.

 

Les condoléances numériques

Grâce à la technologie, il est désormais possible de présenter ses condoléances de manière innovante. Il existe par exemple des sites spécialisés dans la mise en ligne de messages de soutien à destination de ceux qui ont perdu un proche. Une autre nouveauté consiste à créer une plaque commémorative qui sera apposée sur la sépulture du défunt.

Autres types de condoléances

Si vous souhaitez présenter vos condoléances d'une autre façon, vous pouvez intégrer des textes et proverbes sur la mort.