Les pompes funèbres à Sarcelles

Organisation d’obsèques à Sarcelles

Lorsqu’un proche meurt, l’obligation de préparer des funérailles dignes incombe à la famille. Mais à cet instant où les sentiments se confondent et les émotions pèsent, il devient très difficile de bien s’occuper de toute l’organisation. À Sarcelles, les prestations funéraires très complètes font que les familles préfèrent recourir aux services des pompes funèbres pour l’organisation des obsèques en bonne et due forme. Elles font alors appel au professionnalisme des conseillers funéraires chargés de les guider dans toutes les étapes.

Les services d'une agence de pompes funèbres permettent de vivre le début du deuil dans la sérénité. Les proches du défunt n’ont qu’à décider et les agents funéraires font le reste. Conformément à la loi qui exige la réalisation des dernières volontés du défunt, si celui-ci a précisé ses souhaits de son vivant, les pompes funèbres font également leur travail dans le strict respect de celles-ci. Les agences commencent alors par organiser toutes les démarches administratives obligatoires, y compris l’intervention auprès de l’assurance obsèques avec laquelle la personne décédée pourrait avoir signé un contrat.  Dans la pratique, les pompes funèbres connaissent toute la législation autour des obsèques, mais elles peuvent aussi accompagner les familles après, dans l’établissement du droit de succession par exemple.

Les cimetières de Sarcelles

Sarcelles possède deux cimetières :

  • Le cimetière de l’Orée-du-Bois sur l’avenue Gabriel Péri est le cimetière nouveau de Sarcelles. Il s’agit de l’un des cimetières les plus récents de France. Les travaux de construction ont démarré à l’automne 2000 après de longues années d’études. Situé sur un vaste terrain entre le quartier des Chardonnettes et la forêt d’Ecouen, le cimetière de l’Orée-du-Bois s’étend sur 8 hectares. Le cimetière accueille également un nouveau funérarium communal.
  • Le cimetière du Village, situé au 1, place du Souvenir français, est le cimetière ancien de la ville, les premières tombes datent du milieu du 19e siècle. La saturation de ce cimetière de 6200 emplacements, étendu sur un peu moins de 4 hectares a conduit à la construction du nouveau cimetière de Sarcelles.  Ici, les tombes sont réparties dans trois carrés : chrétien, juif et musulman.

Les crématoriums de Sarcelles

Les crématoriums sont plus qu’un simple lieu où se déroule la crémation du corps du défunt. Ils comportent aujourd’hui des salles d’accueil pour les familles, des grandes salles de cérémonie où des hommages civils ou religieux peuvent être organisés à la demande des proches de la personne disparue, de beaux jardins pour disperser les cendres, etc. Les crématoriums en France ont choisi cette voie de la modernisation pour suivre une demande de crémation qui explose. De plus en plus de Français optent pour la crémation, mais pas seulement. Ils souhaitent des cérémonies personnalisées à leur image. Ce fait social se développe à grande vitesse ces dernières années, même si sa pratique a été autorisée par l’Église catholique au début des années 1960.  Aujourd’hui, la crémation concerne un quart des funérailles et n’a plus cette caractéristique atypique perçue par la société quelques années auparavant.  Les familles endeuillées de Sarcelles peuvent se rendre au crématorium de Saint-Ouen l’Aumône, situé à 30 minutes de route.

Les funérariums de Sarcelles

En tant que partenaires de confiance des familles dans le deuil, les pompes funèbres connaissent parfaitement leurs attentes en matière d’obsèques et surtout en termes de cérémonie d’adieux. Elles sont alors nombreuses à gérer les funérariums où le corps du défunt peut reposer en attendant les funérailles. Le transport du corps vers une chambre funéraire peut être envisagé dès l’instant où la mort est déclarée. Les agents funéraires peuvent alors s’occuper du corps avant de le présenter à la famille pour la veillée et les hommages. Les funérariums de Sarcelles ont toute l’expertise requise pour réaliser toutes les étapes de la préparation du corps, à travers la thanatopraxie. Les pompes funèbres proposent en effet les services d’un thanatopracteur aux familles qui veulent avoir une dernière image sereine de leur proche décédé. Dans un funérarium, une salle technique est alors dédiée aux soins de conservation du corps avec tout l’équipement nécessaire pour réaliser l’intervention dans les règles.

À savoir sur la ville de Sarcelles

Située dans le département du Val-d’Oise, Sarcelles tient un rôle majeur dans l’histoire de la couronne parisienne. Elle est l’une des communes qui ont fait l’objet d’une grande réforme des logements avec l’installation d’un des premiers Grands ensembles de France dès les années 50. L’édification de ces habitations collectives a fait exploser la démographie de Sarcelles passant de 8000 habitants dans les années 1950 à 35 000 dans les années 1960. Parallèlement, le nombre de personnes âgées a aussi augmenté. Le nombre de décès domiciliés sur 10 ans est pourtant resté stable, avec une moyenne de 350 personnes disparues entre 2009 et 2018. Comme partout ailleurs, les familles de Sarcelles sont confrontées tôt ou tard à la disparition d’un proche. Pour ne pas organiser les obsèques dans la précipitation et ainsi rajouter un poids de plus à la difficulté du deuil, faites appel à une agence de pompes funèbres. Faites une demande de devis comparatif pour ne pas vous tromper dans votre choix.


Les autres pompes funèbres a proximité de Sarcelles