Les pompes funèbres à Argenteuil

Organisation d’obsèques à Argenteuil

Les services des pompes funèbres sont apparus en France dès le 17e siècle, lorsque des murs ont été érigés autour des cimetières. Les services ont constamment évolué et les agences passent rapidement au régime de la concurrence avec la promulgation de la loi Sueur en 1993, mettant fin au monopole communal en matière d’organisation d’obsèques. Aujourd’hui en France, chaque entreprise de pompes funèbres doit disposer d’une habilitation à organiser les obsèques, accordée par le préfet départemental. Elles proposent donc non seulement les prestations obligatoires, mais également de nombreux services optionnels comme les soins de conservation du corps, l’achat de divers accessoires funéraires ou l’organisation de la cérémonie d’hommage qu’elle soit religieuse ou non. Pour le défunt qui a déjà prévu le déroulement de ses obsèques de son vivant, tout doit être réalisé selon ses volontés. Si la personne décédée n’a pas souscrit de contrat obsèques, l’organisation revient à la famille proche dans l’ordre suivant :

  • Le conjoint
  • Les enfants en l’absence du conjoint
  • Les personnes les plus proches du défunt en l’absence du conjoint ou des enfants

Les cimetières d'Argenteuil

Les 4 cimetières d’Argenteuil sont impeccablement entretenus. Ils offrent l’aspect serein et calme que partagent les nécropoles de la ville, dont certaines accueillent les sépultures de grandes figures de l’art français comme Jean-Charles Ninduab (1955-2005). Les cimetières, faciles d’accès sont :

  • Le cimetière d’Orgemont situé au 14, rue de Maully,
  • Le cimetière du Centre situé au 54, rue de Calais,
  • Le cimetière du Chemin Vert, situé au 38, Boulevard de la Résistance,
  • Le cimetière du Val-Notre-Dame, situé au 121, rue de Rochefort.

Le crématorium d'Argenteuil

Le crématorium de Saint-Ouen-l’Aumône, situé au 35, rue de Verdun est le plus proche d’Argenteuil. 14 kilomètres de route séparent les deux communes. Dans un cadre spacieux et très apaisant, ce crématorium construit par La Société des Crématoriums de France offre un accueil respectueux du défunt et de sa famille et des prestations conformes à toutes les attentes. Dans son prolongement, le crématorium accueille le Parc Mémorial® du Val d’Oise, un jardin du souvenir pour un moment de recueillement digne. Chaque arbre ou végétal planté ici possède une signification particulière. Les familles sont donc invitées à en choisir un au pied duquel elles peuvent disperser les cendres de leur proche décédé. Cette forme de commémoration est exceptionnelle en France. Le choix d’un rosier-tige ou d’un rosier-pleureur par exemple démontre le sentiment d’amour éternel que les proches éprouvent envers la personne décédée.

Les funérariums d’Argenteuil

Le funérarium devient la solution idéale pour les familles confrontées à la perte d’un proche et dont le chagrin profond ne donne pas toutes les capacités physiques et mentales pour organiser les veillées et la cérémonie d’adieux. Les entreprises de pompes funèbres peuvent gérer toutes les démarches relatives au transport du corps au funérarium, aux soins de conservation du corps — également proposés dans un funérarium —, à la veillée en chambre funéraire jusqu’à l’enterrement ou la crémation. À Argenteuil, les funérariums sont intégrés dans un cadre réconfortant et se rapprochent de plus en plus des familles en étant installés dans de nombreux quartiers, depuis la rue de Maully jusqu’à la rue Henri Barbusse.

À savoir sur la ville d’Argenteuil

Argenteuil est la quatrième commune la plus peuplée d’Ile-de-France. Elle tire profit d’une importante industrialisation amorcée dès la fin du 19e siècle, ayant favorisé sa croissance démographique fulgurante. Le dernier recensement de 2017 affichait déjà plus de 110 000 Argenteuillais sur une superficie de 17 kilomètres carrés. Selon la Chambre régionale des comptes en Ile-de-France, les personnes de plus de 60 ans constituent 16 % des habitants d’Argenteuil en 2016. Le Centre communal d’action sociale ou CCAS consacre alors une part belle de son budget au bien-être des seniors et à leur confort : aide et accompagnement au domicile, etc. Les ressources financières du CCAS sont en grande partie subventionnées par la commune, qui gère également la législation relative aux obsèques selon le Code des communes. Toutes les agences de pompes funèbres à Argenteuil sont donc établies dans un cadre légal pour éviter toute forme d’abus. Néanmoins, il convient de faire une demande de devis pour trouver l’agence qui répond aux souhaits du défunt et de la famille endeuillée.


Les autres agences à proximité de Argenteuil