Les pompes funèbres à Cergy

Organisation d’obsèques à Cergy

La compétence relationnelle dont les pompes funèbres font preuve est absolument nécessaire pour gagner la confiance des familles en deuil. Les agences funéraires sont des acteurs majeurs qui aident les proches d’une personne décédée à prendre le temps nécessaire à la prise de décision. Pour le reste, c’est-à-dire les funérailles proprement dites, les pompes funèbres s’occupent de l’ensemble du dispositif que ce soit d’ordre administratif ou d’ordre organisationnel pour la cérémonie du dernier hommage. Les entreprises funéraires occupent alors une position centrale dès lors qu’un décès est constaté. Elles sont incontournables pour organiser les obsèques, mais également pour orienter la famille du défunt sur son choix du cercueil, du type de cérémonie, du séjour du corps dans un funérarium, etc. La satisfaction de la famille endeuillée sur tous les plans est donc leur raison d’être. Compte tenu de l’hétérogénéité des mœurs et des traditions de la population à Cergy, les pompes funèbres proposent des obsèques personnalisées avec une offre de services élargie pour que les obsèques revêtent le sens voulu par chaque famille. Les prestations proposées sont de plus en plus variées et modernes. Certaines familles demandent par exemple aux pompes funèbres de prévoir de la musique au cimetière, de diffuser des films et vidéos au funérarium, d’organiser un lâcher de ballons avant l’enterrement ou la crémation, etc.

Les cimetières de Cergy

Le cimetière municipal de Cergy rue du Repos est à saturation depuis 2015. Avec 1483 concessions et plusieurs générations de familles qui y reposent, ce cimetière, l’unique de la ville, ne possède plus aucune concession disponible à l’achat. Ce cimetière est pourtant un patrimoine dans un patrimoine. Il se trouve au cœur même du village caractéristique du Vexin français, désormais appelé ancienne ville. Le cimetière de Cergy proprement dit abrite également des éléments du patrimoine artistique et historique de la ville. La Croix de cimetière de style néogothique attire d’emblée l’attention avec sa riche décoration issue du courant flamboyant. L’obélisque érigé en 1920 en mémoire des soldats français morts durant les grandes guerres est un autre élément du patrimoine caractéristique du cimetière. Le cimetière intercommunal de Puiseux-Pontoise, situé à neuf kilomètres accueille désormais les Cergyssois qui ne peuvent pas obtenir une concession au cimetière communal de Cergy.

Les crématoriums de Cergy

Les personnes interrogées par les sociétés de sondages françaises comme IPSOS  sont nombreuses à voir la crémation sous un angle économique ou écologique. La demande est alors croissante, autant chez les personnes âgées que chez les jeunes qui anticipent leurs funérailles en souscrivant un contrat obsèques, lequel peut contenir leurs dernières volontés. D’autres raisons peuvent également justifier ce choix, comme la dispersion des familles qui ne parviennent plus à entretenir les tombes. La crémation soulève alors de moins en moins de réactions intenses, n’étant plus exclusivement considérée comme une pratique marginale. La plupart des Français ont d’ailleurs accès à un crématorium dans leur commune ou du moins dans les alentours immédiats. Les crématoriums se modernisent également au même titre que les mentalités. Ils incarnent une véritable avancée technologique avec leur matériel de pointe qui doit être conforme aux exigences de la législation en vigueur. Les familles de Cergy qui ont opté pour la crémation peuvent rejoindre le crématorium de Saint-Ouen-l’Aumône, leur offrant un accueil respectueux et chaleureux. Ce crématorium dispose également d’une salle d’hommage, d’une salle de remise de l’urne dans l’intimité et d’un parc mémoriel pour la dispersion des cendres.

Les funérariums de Cergy

Les pompes funèbres offrent à la famille du défunt la possibilité de se recueillir dans un funérarium. À Cergy, les proches et les amis de la personne décédée se retrouvent dans un cadre serein, agréable et bien aménagé pour lui rendre un dernier hommage. Le funérarium est une structure d’accueil où tout est pensé pour que les proches puissent commencer à faire leur deuil comme il se doit. Le corps est présenté dans un salon funéraire déjà décoré à la demande des familles. Ce salon demeure à leur entière disposition à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, pendant toute la durée de l’admission, jusqu’au moment de la cérémonie des obsèques et de l’enterrement ou de la crémation. À Cergy, les funérariums ne possèdent pas un, mais plusieurs salons funéraires. Chaque famille y accède au moyen d’une clé ou d’un digicode.

À savoir sur la ville de Cergy

Une attention particulière est portée aux personnes âgées de Cergy. Les habitants âgés de 75 ans et plus représentent près de 3 % de la population, selon les statistiques de l’INSEE en 2016. Bien que le taux de personnes âgées soit inférieur à la moyenne régionale, la ville les soutient dans leur vie de tous les jours. Une assistance est portée aux personnes restées seules à leur domicile par exemple, en fonction de leurs besoins. Les pompes funèbres quant à elles ne laissent jamais les familles seules pour faire face aux problèmes d’ordre pratique en cas de décès d’un proche. Depuis les premières formalités administratives jusqu’à l’inhumation ou la crémation, elles sont présentes. Le démarchage des services funéraires étant interdit en France, les familles doivent choisir elles-mêmes l’agence funéraire. L’étape de la recherche est alors facilitée par le recours à une demande de devis comparative en ligne.


Les autres agences à proximité de Cergy