Les pompes funèbres à Aix-en-Provence

Organisation d’obsèques à Aix-en-Provence

Le temps est court entre le décès et les funérailles. La cérémonie d’adieux doit elle aussi être organisée avant l’inhumation ou la crémation. Chaque étape des obsèques nécessite pourtant des démarches minutieuses, tant au niveau administratif que de l’organisation proprement dite. Il faut les connaissances nécessaires et mobiliser un certain nombre de personnes pour tout mettre au point dans les délais imposés par la loi française. La libéralisation du secteur funéraire avec la multiplication des agences privées de pompes funèbres permet à la famille en deuil de se défaire de toutes ces dispositions qui nécessitent du temps et de l’énergie. À Aix-en-Provence, les pompes funèbres possèdent toutes les compétences nécessaires pour :

  • Aider la famille du défunt dans la préparation de la cérémonie d’obsèques qu’elle soit laïque ou religieuse.
  • Réserver une concession au cimetière ou la crémation.
  • Procéder à toutes les étapes réglementées comme la mise en bière, le transport du corps, la fermeture du cercueil, le convoi funéraire, etc.
  • Proposer la décoration personnalisée de la salle de cérémonie ou des veillées funèbres en salon funéraire, etc.

Les cimetières d’Aix-en-Provence

Le cimetière Saint-Pierre situé dans le quartier éponyme, sur l’avenue des Déportés de la résistance aixoise est ouvert dès 1824. Il intègre deux anciens cimetières : le cimetière juif et le cimetière protestant. Le cimetière Saint-Pierre accueille les tombes d’illustres figures provençales de l’art, dont Paul Cézanne.  Il s’engage aujourd’hui dans la modernité en ayant intégré des bornes interactives à l’intérieur de ses carrés pour permettre aux visiteurs de mieux s’y repérer et de retrouver facilement les tombes de leur proche. Sa proximité avec le centre-ville d’Aix-en-Provence en fait un endroit propice aux visites. Étendu sur 7 hectares, ce cimetière déploie des voiturettes électriques assurant le transport des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées. Outre les tombes, dont l’architecture suscite la curiosité, cette nécropole abrite également un très grand nombre de monuments commémoratifs, dont le Monument aux morts durant les grandes guerres et celui dédié aux héros de la Résistance aixoise.

Le cimetière du  Grand Saint-Jean est l’autre cimetière d’Aix-en-Provence, classé parmi les plus beaux d’Europe. Il répond au problème de la saturation du cimetière Saint-Pierre dès les années 1970. Le projet de son aménagement voit le jour en 1975, avec comme leitmotiv la conservation d’un endroit verdoyant et apaisant pour commémorer les défunts comme il se doit. Le site campe ainsi au cœur d’un paysage de forêt provençale à une douzaine de kilomètres du centre-ville. Les chênes verts, les genévriers, les pins d’Alep et les pins pignons règnent sur le cimetière.

Le crématorium d’Aix-en-Provence

Le crématorium géré par la municipalité d’Aix-en-Provence se trouve dans la commune d’Aix-Les- Milles, à près de 8 kilomètres au sud-ouest. Au 230, rue Claude-Nicolas  Ledoux, cet équipement accueille toutes les familles aixoises et des environs pour les cérémonies avant la crémation dans ses deux salles d’une capacité d’accueil respective de 30 et 120 personnes.  La grande salle est équipée d’un matériel audio et vidéo à la disposition des familles. Après la crémation, les proches peuvent se rendre au Parc Mémorial pour disperser les cendres, dans un grand parc arboré. Une plaque commémorative peut être posée à l’endroit où les cendres ont été dispersées. Ceux qui veulent enterrer les urnes cinéraires peuvent rejoindre la cavurne.

Les funérariums d’Aix-en-Provence

La relation humaine étant le fil conducteur de la mission des pompes funèbres, de nombreuses agences privées gèrent un funérarium pour offrir le plus de confort possible à la famille de la personne décédée. Les proches qui décident l’admission du corps dans ce lieu spécifique veillent le défunt dans l’atmosphère sereine d’un salon funéraire qui leur est spécialement dédié. Dans cet accompagnement, les pompes funèbres facilitent également le travail de deuil de la famille confrontée au décès d’un de leurs membres. Par ailleurs, comme les proches veulent garder une belle image de leur défunt, le funérarium propose aussi les soins de conservation du corps avant l’exposition dans le salon funéraire. Le thanatopracteur fait donc en sorte que la personne disparue donne une dernière image sereine et apaisée.

À savoir sur la ville d’Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, la population âgée de 75 ans et plus représentait déjà 9.5 % de la population, soit plus de 13 500 personnes. Avec le renforcement des services et des soins octroyés au grand âge, le taux de mortalité a nettement diminué depuis 1968. D’après les indicateurs démographiques en historique de l’Insee le taux de mortalité de 2011 à 2016 est de 7,8 % contre 9 % entre 1968 et 1975. Les programmes dédiés aux seniors ont une place de choix dans la stratégie de développement de la ville. Au-delà des services d’aides à la personne, des services d’animations, des foyers-restaurants et d’autres plans spécifiques au bien-vieillir sont proposés à Aix-en-Provence. Les pompes funèbres quant à elles restent aux côtés des familles démunies face à la perte d’un être cher. Mais il est toujours nécessaire de faire une demande de devis gratuite pour mandater la bonne agence pour les obsèques d’un proche.


Les autres agences à proximité de Aix-en-Provence