Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Pierre Tombale : quels éléments constituent le monument funéraire ?

La pierre tombale est la partie horizontale de la sépulture : celle qui est couchée sur le sol. C'est la partie principale d'un monument funéraire. Il s'agit d'une plaque qui mesure en général un peu moins de deux mètres sur 1 mètre et qui peut être de plusieurs couleurs, formes et matières.


Pierres tombales en marbre ou en granit ?


Historiquement, les monuments funéraires étaient en granit. Cela est de plus en plus rare. Les éléments d'une tombe ont été remplacés au fur et à mesure par du marbre. Ce matériau est moins résistant que le granit mais permet de proposer des formes et couleurs plus variées et s'est imposé en France et dans la plupart des pays du monde pour les cimetières. Il est encore possible de construire des monuments en granit, en particulier dans certains cimetières dont la plupart des monuments sont faits dans cette pierre.


La stèle dans le monument funéraire


La stèle est la partie verticale du monument funéraire. Elle vient en général en addition à la pierre tombale et est située à sa tête. C'est cette partie là qui varie le plus en terme de formes. Quand elle existe, c'est sur la stèle que sont gravés les noms et dates des personnes enterrées.


Jardnière et Prie-Dieu


Aux pieds des pierres tombales, certains éléments peuvent être ajoutés. Les plus fréquents sont la jardinière et le prie-dieu. La jardinière comme son nom l'indique vient accueillir les fleurs que vous pouvez souhaiter planter sur la tombe en souvenir d'un proche. Le prie dieu est une marche, qui servait historiquement à s'agenouiller pour prier. Elle sert de plus en plus souvent à ajouter des plantes sans que la jardinière soit scellée au monument ce qui facilite l'entretien de la sépulture.

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit