Monuments Funéraires

monuments funérairesLe monument funéraire, également appelé sépulture ou tombe est l’un des éléments clés des obsèques. C’est en effet le lieu privilégié où se recueillir en la mémoire d’un proche décédé. Son choix est complexe et le prix du monument funéraire peut être très variable d’un opérateur à l’autre (appelé marbrier) mais surtout d’un monument à l’autre. Il est possible de faire élever une pierre tombale pour un proche ayant été incinéré. Vous n’êtes pas obligé de vous occuper du monument en même temps que des obsèques. Pour les informations sur les monuments funéraires relatives aux différents rites religieux, consultez les pages qui s’y rapportent.

Composantes d’un monument funéraire

Un monument funéraire est un assemblage d'éléments complexes. Une meilleure compréhension de ses différentes composantes vous permettra d'être plus précis dans l'expression de vos souhaits et de mieux appréhender le tarif de ce monument. Les principaux éléments d’un monument sont :

  • Une semelle : le socle sur lequel est construit le monument proprement dit
  • Une pierre tombale : c’est la grande pierre horizontale qui recouvre le caveau
  • En général une stèle : c’est la partie verticale d’une forme de votre choix qui viendra accueillir la gravure. Vous disposerez d’une grande latitude sur la stèle (rectangulaire, ondulée, coeur, croix, …)
  • Éventuellement un prie-dieu : il s’agit de la marche à l’avant du monument qui permettait traditionnellement de s’agenouiller pour prier et qui sert fréquemment pour les non-pratiquants à disposer une jardinière

Une fois que vous aurez choisi chacun de ces éléments, les matériaux du monument funéraire et sa forme, il vous restera à choisir la couleur du monument et à personnaliser le monument en en choisissant la gravure. Le tarif de votre monument dépendra principalement du nombre de pièces que vous aurez choisi (pierre tombale, pierre tombale + stèle, éléments plus complexes), du niveau de personnalisation de votre monument, de la couleur que vous souhaitez qui peut correspondre à un matériau plus au moins rare et enfin de la disposition du cimetière qui peut rendre l’installation du monument difficile (cimetière en pente).

Monument Funéraire et crémation

Les sépultures réservées à la crémation sont appelées monuments cinéraires. Vous disposez de plusieurs choix en cas de crémation. Le plus usuel est la simple dispersion des cendres mais elle vous privera du lieu de recueillement qu’offre un monument. Vous pouvez également choisir de déposer votre urne dans une case de columbarium, espace dédié à cet effet dans les cimetières. Enfin il vous est possible d’inhumer une urne ou de la sceller à un monument. Il peut soit s’agir du caveau familial classique soit d’un monument dédié : le monument cinéraire.