Pierre tombale d'occasion

pierre tombale occasion

Lorsqu'on cumule l'ensemble des frais engagés pour leur organisation, on se rend compte rapidement que les funérailles reviennent chères. Les accessoires nécessaires pour les obsèques représentent une part conséquente du budget. Il faut notamment prévoir entre 2 000 et 12 000 euros pour le monument funéraire. Or, cet élément est essentiel pour honorer la mémoire du défunt et permettre à ses proches de se recueillir. Pour alléger les dépenses, la solution est d'opter pour une pierre tombale d'occasion. Quelles sont les démarches à suivre pour s'en procurer ?

De quoi s'agit-il ?

Aujourd'hui, la loi autorise les communes à récupérer les pierres tombales lorsque les concessions auxquelles elles étaient associées ne sont pas renouvelées au bout de 30 ans. C'est ce qu'indique le code général des collectivités territoriales. Après les vérifications d'usage effectuées auprès des proches du défunt, la commune démantèle, nettoie et revend les pierres tombales sur une plateforme d'enchères. Ce sont les pierres tombales d'occasion.

Il faut savoir que dans les années 90, les mairies devaient procéder à leur destruction. La revente de monument funéraire à un tarif préférentiel par les municipalités est possible depuis les années 2000. Cette option évite de gaspiller le monument et les matériaux qui le composent, mais permet également aux défunts ayant des foyers avec des ressources insuffisantes d'être enterrés dignement. En effet, ce genre de vente vise principalement les personnes à faibles revenus. Les éléments peuvent être vendus ensemble ou pièce par pièce. Aussi, il faut se renseigner sur les conditions d'éligibilité à ce service.

Les pierres tombales concernées par la revente peuvent avoir recouvert un caveau funéraire (enterrement en pleine terre), une fosse qui accueillait un ou plusieurs cercueils. Les familles qui souhaitent procéder à la crémation de leur défunt peuvent également mettre en vente la pierre tombale sur Internet.

Avantages

Opter pour une pierre tombale d'occasion présente différents avantages tant environnementaux qu'économiques. En effet, cela permet aux familles ayant des difficultés financières d'offrir une sépulture décente à un proche décédé. Malgré un budget restreint, elles peuvent rendre hommage au défunt en lui donnant une pierre tombale en pierre ou en granit, et même en marbre, à moindre coût.

Acheter une pierre tombale d'occasion est aussi un geste écologique. Donner une seconde vie à un monument encore en bon état, évite de gaspiller le matériau et les ressources naturelles. Réutiliser les dalles permet de contribuer au recyclage en évitant de surexploiter les matières premières. En outre, la pierre tombale d'occasion donne la possibilité de réduire l'empreinte carbone liée au transport. En effet, beaucoup de professionnels du secteur funéraire proposent des monuments funéraires provenant de Chine. Ceux-ci s'avèrent souvent moins chers, même si la France possède ses carrières de granit, de marbre et de pierre.

Pour la commune, revendre les monuments funéraires permet de disposer d'une rentrée d'argent supplémentaire et d'économiser les frais liés à la démolition. Les pierres tombales sont proposées aux enchères.

Sachez que tous les éléments qui composent la sépulture sont disponibles sur le marché d'occasion. Vous pouvez ainsi reprendre un soubassement, les semelles ou les stèles. Ils sont vendus séparément ou en lot. C'est la solution idéale pour réparer une sépulture endommagée. Il suffit de remplacer l'élément cassé par une occasion. La commune propose la vente des accessoires funéraires, dont des stèles, des plaques mémorielles, des crucifix et des vases, à des prix très intéressants. Certains éléments sont accessibles à partir de 5 euros.

Combien ça coûte ?

Une pierre tombale d'occasion coûte entre 200 et 1 000 euros en fonction de son état. À titre de comparaison, elle revient dix fois moins chère qu'un modèle neuf. La plupart du temps, la vente de pierre tombale d'occasion se fait sous forme d'enchères. Toutefois, il existe de nombreux canaux de distribution de pierres tombales d'occasion. Dans tous les cas, les ventes sont organisées en ligne ou en direct. Dans les grandes villes, certaines municipalités possèdent leurs propres plateformes d'enchères pour proposer des monuments funéraires d'occasion. D'autres mettent des fascicules à la disposition des clients potentiels. Les documents sont remis à jour régulièrement pour inclure les nouveaux modèles d'occasion disponibles.

Quelles procédures suivre ?

Si la pierre tombale d'occasion ne coûte pas cher, il faut prendre en compte différents paramètres avant d'en acheter une. Le prix du transport, du montage, de l'installation, de la personnalisation et de la rénovation, peut représenter une somme importante, ce qui peut vous faire perdre les économies réalisées sur l'achat proprement dit de la pierre tombale. Il faut aussi contrôler l'état du monument funéraire : étanchéité, éclats, tâches, fissures, etc. pour éviter les mauvaises surprises. En effet, une pierre tombale d'occasion n'est pas sous garantie. Par contre, elle peut encore durer jusqu'à 30 ans, en fonction du matériau dans lequel la pierre tombale a été réalisée. C'est le cas des modèles en granit. Ils résistent bien au temps et sont faciles à entretenir. Les pierres tombales en pierre sont plus fragiles et peuvent présenter des fissures, des éclats et des taches.

Par ailleurs, il faut compter en sus la gravure ou l'ajout d'ornements pour personnaliser le monument funéraire. Une pierre tombale doit être représentative de la personnalité du défunt. Il faut aussi veiller à ce qu'elle soit en harmonie avec le reste de la sépulture.

Avant d'acheter une pierre tombale d'occasion, il est très important de prendre le temps de la choisir soigneusement. Il s'agit généralement de modèles uniques. Il est donc difficile d'offrir le même style de pierre tombale aux membres d'une même famille. Il faut aussi se renseigner sur les réparations à prévoir et trouver l'artisan qui s'en chargera. L'idéal est de faire appel à un marbrier funéraire. Il saura déceler les soucis d'étanchéité, les fissures et les taches. Il est également conseillé de comparer différentes propositions de la mairie et de se renseigner sur les différentes obligations liées à l'achat. Quant à la commune, elle doit fournir des photos et autant d'informations que possible pour la vente aux enchères.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !