Démarches après obsèques

Démarche obsèque

Les démarches après obsèques sont nombreuses. Parmi les démarches décès, il vous faudra en particulier gérer les papiers liés au financement des obsèques (sécurité sociale, mutuelle,...), prévenir les différents acteurs publics et mettre fin à l’ensemble des contrats en cours du défunt (banque, électricité,...) tout en devant régler la question de l’héritage. Un calendrier des démarches doit donc se mettre en place.

 

Les démarches à effectuer durant le premier mois suivant les obsèques

Au plus tôt et dans le mois qui suit le décès vous devrez :

Les démarches à effectuer dans les six mois environ

En premier lieu, il faut établir un certificat de décès. Que le défunt soit décédé à domicile, à l'hôpital, ou qu'il s'agisse d'un décès en clinique ou en maison de retraite, ce certificat doit obligatoirement être délivré.

Puis, dans les six mois suivant les obsèques vous devrez principalement vous occupez de la question de la succession :

Les démarches à effectuer dans l'année

Dans l'année suivant le décès vous devrez déclarer auprès de l’administration fiscale les revenus du défunt perçus après ses funérailles.

Démarches après obsèques dans votre devis

Selon votre demande et selon les opérateurs de pompes funèbres, nos partenaires vous proposeront ou non l’assistance pour les formalités et démarches obligatoires après un décès si vous faites la demande de devis organisation obsèques ou devis organisation prévoyance obsèques. Prenez garde à ne pas confondre ce service avec la ligne démarche qui comprend les démarches avant obsèques, c’est-à-dire l’ensemble de celles qui permettent le déroulement des funérailles. Ce service peut vous soulager d’un grand poids. S’il vous intéresse, vous pouvez le notifier dans la partie commentaires des formulaires de demande de devis.