Décès à domicile

Lorsque le décès d'un proche a lieu à domicile, quelles sont les démarches à effectuer, et quelles sont les précautions à respecter? Tout cela avant de se pencher sur les démarches après obsèques.

Décès à domicile

La première chose à faire lorsque le décès survient à domicile 

La première démarche à effectuer lorsque le décès a lieu à domicile est de contacter un médecin ou un service d'urgence. En effet, soit le SAMU (joignable au 15), soit le SMUR (joignable au 112). Cette démarche est primordiale car elle permet 

de faire constater le décès. De plus, les professionnels vous fourniront un certificat de décès, qui est indispensable pour organiser les obsèques par la suite. 

S'il s’agit d'une mort violente, comme un accident ou un suicide, vous devez dans un premier temps contacter un médecin. Celui-ci préviendra lui-même la police ou la gendarmerie afin qu'ils viennent établir un procès verbal des circonstance de la mort, ainsi que l'état du défunt. Dans le cas d'une mort violente, une enquête judiciaire est ouverte et une autopsie est souvent ordonnée par le procureur de la république. Dans ce cas, ni les proches, ni la famille ne peuvent s'y opposer. 

Les dispositions à prendre suite à un décès à domicile 

Le corps du défunt peut être conservé à domicile maximum 6 jours après le décès. Cependant, si les proches souhaitent faire transporter le corps dans une chambre funéraire, cette démarche doit avoir lieu dans les vingt-quatre heures suivant le décès.

Si les proches souhaitent garder le défunt, en attendant les funérailles, il y a plusieurs démarches à respecter dans le cadre de la conservation du corps. 
Voici quelques dispositions à prendre pour la conservation du corps:

  • Coucher le défunt sur un lit protégé auparavant
  • Elever la tête du défunt
  • Eviter d'allumer des lumières trop électriques
  • Fermer les portes et les fenêtres de la pièce 
  • Couper le chauffage de la pièce
3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !