Transport d'une urne funéraire

transport d'une urne funéraireAprès une crémation, les cendres du défunt sont disposées dans une urne funéraire. Cette urne ne peut pas être conservée à domicile. Différentes options s’offrent alors à la famille concernant le devenir de l’urne funéraire. Depuis le changement de loi sur les urnes funéraires en 2008, celle-ci peut être placée au columbarium, dans un caveau, un cavurne, ou les cendres peuvent être dispersées en pleine nature. Le plus souvent, l’urne est placée dans le cimetière voisin du crématorium ou les cendres sont dispersées en un lieu proche du lieu de crémation. Mais ce n’est pas toujours le cas. L’urne doit alors être transportée.

Les cendres ne présentent aucun danger. L’urne cinéraire peut donc être transportée par voie terrestre, aérienne, ou par envoi postal.

Transport d’une urne en France métropolitaine

Pour le transport d’une urne funéraire en France Métropolitaine, la famille peut transporter l’urne par ses propres soins. En effet, la législation autorise le transport d’une urne funéraire sur le territoire français métropolitain. Les pompes funèbres peuvent également se charger du transport, mais la solution est souvent onéreuse, particulièrement lorsque le déplacement s’effectue sur une longue distance.

Transport d’une urne funéraire par la poste

Il est également possible d’envoyer une urne funéraire par envoi postal, dès lors que l’envoi concerne une destination présente sur le territoire français métropolitain.

Il est néammoins nécessaire de suivre quelques recommandations avant le transport de cendres funéraires :

  • Veiller à ce que l’urne soit correctement fermée, et si nécessaire, collez l’urne ou apposez une bande adhésive au niveau de la fermeture de l’urne afin d’éviter toute perte de cendres inopinée.
  • Il est conseillé d’utiliser une urne en métal, plutôt qu’une urne d’un autre matériau, moins solide. Les pompes funèbres ou le crématorium sont également de bon conseil, dès lors qu’ils sont au courant de la volonté de procéder à un envoi de l’urne par voie postale.
  • Emballez l’urne dans un colis solide et bien fermé, et calez l’urne dans son emballage avec soin. Il est également recommandé de caler l’urne avec des matériaux qui amortiront les chocs.
  • N’indiquez en aucun cas le contenu du colis
  •  Pour l’envoi, un envoi avec accusé de réception est très vivement recommandé. Il est conseillé de faire appel à un transporteur privé (UPS, TNT, Chronopost, etc…). Indiquez le contenu du colis à la personne qui prendra en charge votre demande. Ainsi vous serez assurés que le colis effectue son voyage dans les meilleures conditions. Optez également pour une assurance supplémentaire. Vous pouvez également procéder à un envoi postal dans un bureau de poste, qui traite un volume d’envoi plus important, et où il vous sera plus difficile de communiquer sur la nature de l’envoi.

Transport d’une urne funéraire à l’étranger ou depuis l’étranger

Pour un envoi d’urne funéraire à l’étranger, il est nécessaire de se rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays concerné. En effet, chaque pays a ses propres règles, et les documents varient d’un pays à l’autre. Le consulat ou l’ambassade du pays saura vous renseigner sur les formalités à accomplir afin de procéder à l’envoi de l’urne dans le pays de destination.

Dans tous les cas, d’après l’Article R2213-24 du code général des collectivités territoriales, une autorisation de transport des cendres hors du territoire métropolitain ou d’un territoire d’outre-mer doit être délivrée par le préfet du département du lieu de crémation du défunt ou du lieu de résidence du demandeur.

Vous devrez effectuer une demande et fournir certains documents pour le transfert d'une urne funéraire (liste non exhaustive) :

  • Copie du certificat de décès
  • Copie de l’acte de décès
  • Copie de l’autorisation de fermeture du cercueil
  • Copie du certificat de crémation
  • Copie du PV (procès-verbal) de crémation

Si vous souhaitez rapatrier une urne depuis l’étranger vers la France, il sera nécessaire de se rapprocher du consulat afin d’obtenir toutes les informations nécessaire au bon déroulement du rapatriement de l’urne.

Transport d’une urne funéraire par avion

Si vous souhaitez transporter vous-même une urne cinéraire par avion, il est nécessaire de se rapprocher de la compagnie aérienne concernée afin de connaître la politique de la compagnie concernant le transport d’urne funéraire par avion. La quasi totalité des compagnies le proposent et notamment en 2015 : Air France, Lufthansa, British Airways, KLM, Air Caraïbes, Royal Air Maroc (RAM), Corsair, Air Austral, Air Thaiti Nui, Air Calin, Air Algérie, Air Ivoire, Air Mali, Tunisair, Transavia.

A noter, il est également possible d'effectuer le transfert d'une urne funéraire par bateau, par voiture, par hélicoptère ou par le moyen de transport de votre choix.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !