Comment se fait la remise de l'urne funéraire?

remise de l'urne funéraireAprès la crémation, le personnel du crématorium remet l’urne funéraire contenant les cendres à la famille. Plus précisément, l’urne est remise à la personne qui s’est occupée de l’organisation des obsèques.

Une fois l’urne en sa possession, la famille doit décider de la manière dont seront conservées ou dispersées les cendres.

Remise de l'urne : quand et comment?

La remise de l’urne s’effectue en général le lendemain de la crémation. En effet, le processus de crémation est long et les familles ne sont pas obligées de rester au crématorium pendant toute la durée de la crémation.

Il n’est pas obligatoire de prendre sa décision juste après la crémation. En effet, la plupart des crématoriums proposent de conserver l’urne funéraire dans un lieu sécurisé, le temps que la famille puisse décider du devenir des cendres afin de prendre la meilleure décision.

Souvent, cette conservation est gratuite, mais certains crématoriums peuvent facturer la prestation. Afin de connaître les modalités de conservation de l’urne par le crématorium, il est nécessaire de se rapprocher de l’agence de pompes funèbres qui officie les funérailles et de faire part au conseiller funéraire du fait que la décision de devenir des cendres n’est pas encore arrêtée.

Ce dernier saura vous indiquer les modalités de remise de l’urne et les possibilités offertes par le crématorium pour la conservation de celle-ci, si la remise de l’urne doit être effectuée plus tard.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !