Les pompes funèbres à Fontenay-sous-Bois

Organisation d’obsèques à Fontenay-sous-Bois

L’organisation des obsèques est une mission éprouvante pour les proches de la personne disparue. Les délais sont stricts, le décès doit être déclaré à la Mairie rapidement et les funérailles doivent avoir lieu 6 jours tout au plus après le décès. Les familles font appel au professionnalisme des agences de pompes funèbres qui ont cette capacité exclusive de définir les modalités pratiques des obsèques avec elles. La loi française laisse le choix de l’entreprise funéraire au soin de la famille endeuillée. À Fontenay-sous-Bois, chaque société de pompes funèbres est tenue de respecter une transparence au niveau des prix, mais également en matière de services. Que ce soit pour les services extérieurs englobant les prestations nécessitant une habilitation de la préfecture, ou pour les services complémentaires, l’agence de pompes funèbres doit valider toutes les procédures avec la famille. Elle doit également savoir conseiller la famille en deuil, démunie face à la disparition d’un proche.

Les cimetières de Fontenay-sous-Bois

Le cimetière communal de Fontenay-sous-Bois, au 116, Boulevard Gallieni possède sa petite particularité, non pas en termes d’aménagement, mais en matière de gestion des concessions. Un arrêté signé par le Maire en 2012 autorise le « rachat » en l’état des tombes abandonnées ou dont la concession est échue. Cette décision exclusive en France à cette époque est qualifiée de rentable autant pour la Municipalité que pour les résidents, qui dépensent des milliers d’euros pour acquérir une tombe « neuve ». Les caveaux abandonnés ou dont la concession n’est plus renouvelée sont donc juste réhabilités par les fossoyeurs pour être à nouveau utilisés. Fontenay-sous-Bois abrite également un autre cimetière — le cimetière nouveau au 296, avenue Victor-Hugo — qui est en réalité géré par la Ville de Vincennes. Sa construction est achevée en 1912, après un accord passé avec la municipalité de Fontenay-sous-Bois en 1906.

Les crématoriums de Fontenay-sous-Bois

Le secteur funéraire a dû s'adapter depuis quelques années, car le recours à la crémation est de plus en plus fréquent. Certaines personnes ayant sollicité cette pratique funéraire pour leur proche décédé où celles qui la prévoient pour leurs propres obsèques motivent leur choix par la réduction bien conséquente des dépenses funéraires : plus de concession à louer et à entretenir au cimetière, pas de cercueil coûteux pour certains, etc. Indépendamment des rites laïques ou religieux propres à chaque famille et qui précèdent les funérailles, la crémation exige en effet que le cercueil soit moins épais par exemple.  Le crématorium est un établissement nécessitant un matériel spécifique, respectueux de l’environnement et des hommes. Les Fontenaysiens qui ont choisi la crémation ont le choix entre plusieurs crématoriums aux alentours de la ville, dont ceux du Mans et d’Arcueil Va-de-Bière, les plus proches.

Les funérariums de Fontenay-sous-Bois

L’utilité des funérariums n’a jamais été remise en question en France, compte tenu de la praticité des services qu’ils offrent, le domicile étant de moins en moins choisi pour la veillée funèbre. Le corps du défunt est alors installé au funérarium, dans un salon funéraire où ses proches lui rendent un dernier hommage avant l’inhumation ou la crémation. Cette admission au funérarium peut aussi avoir été décidée par le défunt lui-même de son vivant dans ses dernières volontés. Le funérarium est aussi apprécié pour le recueillement dans l’intimité qu’il offre à la famille. Le temps des visites n’est pas non plus restreint et le salon funéraire est accessible de jour comme de nuit. À Fontenay-sous-Bois, les funérariums gérés par les agences de pompes funèbres accueillent les familles avec tout le respect qu’ils leur doivent. Ils se trouvent un peu partout dans les quartiers, du Boulevard Gallieni,  à la rue Fontenay en passant par l’avenue Stalingrad.

À savoir sur la ville de Fontenay-sous-Bois

À Fontenay-sous-Bois, l'année 2018 a connu un nombre de décès record depuis 10 ans avec 357 personnes disparues contre 334 en 2009. Les personnes de 75 ans ou plus sont relativement nombreuses. Elles représentaient déjà près de 7% de la population en 2016 pour 53 400 habitants. Le vieillissement de la population se poursuit dans la ville à l’instar de toute la France. Même si les personnes âgées vivent dans de bonnes conditions d’autonomie, les familles ne sont jamais à l’abri d’un décès qu’importent les circonstances. Les pompes funèbres témoignent alors de leur soutien, tant psychologique que matériel. Mais trouver l’agence qui peut s’occuper des obsèques rapidement et au juste prix est aussi une mission à part entière, aujourd’hui facilitée par le recours à la demande de devis comparative en ligne.


Les autres pompes funèbres a proximité de Fontenay-sous-Bois