Les pompes funèbres à Bourges

Organisation d’obsèques à Bourges

Le décès d’un proche parait insurmontable, sans l’aide d’une agence funéraire. Celle-ci vous décharge en effet de toute l’organisation la plus fastidieuse. Anticipez toutes les difficultés en choisissant les services des pompes funèbres dès qu’un décès est constaté. Les démarches administratives et les différentes déclarations sont en effet nombreuses si l’on tient compte de la législation en vigueur. Les pompes funèbres son habilitées par la préfecture pour réaliser ce type de mission. Tout est alors simplifié. Le conseiller funéraire vous informe sur toutes les phases réalisées ou à entreprendre. Vous n’avez plus qu’à les valider. Les pompes funèbres proposent également des services annexes comme l’admission du corps au funérarium et l’organisation de la cérémonie de dernier hommage.

Les cimetières de Bourges

Parmi les 5 cimetières de la ville, celui des Capucins est le plus ancien, il date de 1792. Ce cimetière est situé rue de Sarrebourg, là où les grandes familles de Bourges reposent dans des tombes surmontées de stèles atypiques méritant une visite. Certains ouvriers ayant participé à la construction du canal égyptien de Suez sont également enterrés dans le cimetière des Capucins. Leurs tombes se reconnaissent à la forme de leurs stèles en pyramide. Le cimetière les Capucins occupe presque 3 hectares et dispose de près de 4000 concessions. L’histoire du cimetière de Saint-Lazare est quant à elle liée à la Première Guerre mondiale. Cette nécropole construite en 1908 est maintes fois agrandie entre 1914 et 1918 pour accueillir la dépouille des soldats qui ont péri durant les affrontements. Il comporte notamment un carré où sont inhumés des soldats français, mais également des militaires allemands. Le cimetière du Lautier est également réalisé avant la Première Guerre mondiale. Le cimetière de Pignoux est le plus récent de la ville. Il est construit en 1995 et accueille le crématorium de Bourges.

Le crématorium de Bourges

Le crématorium de Bourges se trouve au 1, rue Martin Siemens, sur le site du cimetière de Pignoux. L’ambiance très calme qui y règne et l’immensité du terrain en font un endroit de recueillement par excellence. Le crématorium dispose d’une grande salle de cérémonie, d’une salle de recueillement et d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.

Les funérariums de Bourges

Au funérarium, l’hommage rendu au proche décédé se fait dans un endroit conçu pour cela. Jusqu’à la levée du corps pour les funérailles, le corps est exposé dans un salon funéraire après tous les soins de conservation demandés par la famille. Les proches veillent le défunt dans un lieu calme, apaisant et surtout confortable. Le funérarium permet les réunions de recueillement à toutes heures, sans restriction d’horaires pour les entrées et les sorties. Chaque famille possède son propre accès au salon funéraire.

À savoir sur la ville de Bourges

Bourges est la préfecture du département du Cher avec un peu plus de 66 000 habitants selon le recensement de 2015. Dans la ville 11 % des habitants ont 75 ans et plus, une proportion importante dans le département. Les personnes de 60 à 74 ans représentent quant à elles un peu plus de 17 % de la population. Pour aider les familles à faire face au décès d’un proche, les pompes funèbres multiplient leurs services. Elles ont l’obligation de proposer un devis gratuit et transparent. Les familles ont également la possibilité de comparer les devis sur Internet à travers un formulaire de demande de devis comparatif gratuit.


Les autres agences à proximité de Bourges