Assurance invalidité

assurance invaliditéEn plus d’une assurance obsèques, il est possible de souscrire à une assurance invalidité. Il s’agit d’une solution qui permet de se prémunir d’une baisse de revenus ou d’une dépendance dûe à un accident. En cas d’incapacité de travail partielle, totale ou de dépendance, une assurance invalidité viendra pallier les baisses de revenus et les dépenses annexes.

Les conditions

Pour pouvoir toucher une assurance invalidité, il faut avoir moins de 60 ans mais aussi être assuré à la sécurité sociale depuis plus d'un an. L’accident devra avoir deux caractéristiques :

  • Il ne doit pas s’agir d’un accident de travail (pris en charge par ailleurs par la sécurité sociale)
  • Il faut a priori que la perte de capacité de travail (ou de salaire) soit d’au moins 50 %

Cette option peut être souscrite en plus d’une assurance obsèques proposée par une banque ou une assurance, mais pas auprès d’une pompe funèbre. En effet, il s’agit d’une assurance pûrement financière.

Situations différentes d’invalidité du contrat obsèques

La sécurité sociale détermine trois niveaux d’invalidité qui peuvent être repris dans les contrats :

Ces trois niveaux ne sont pas nécessairement ceux qui sont utilisés dans le contrat. Une autre gradation pourra être utilisée. Quoi qu’il arrive, c’est un expert médical indépendant qui décidera du niveau d’incapacité en fonction de cette hiérarchie prédéfinie : 

  • ​Invalide, mais capable d’exercer une activité
  • Invalide, incapable de travailler et ayant besoin d’assistance personnelle
  • Invalide, incapable de travailler