Sépultures provisoires

Sépulture provisoireDans le cas d’une inhumation en pleine terre, un délai de 2 à 6 mois est parfois nécessaire avant la pose du type de sépulture définitif. Ce délai permet à la terre de se mettre en place et offre ainsi une meilleure stabilité. Mais il arrive que les familles n’aient tout simplement pas les moyens d’acheter immédiatement ce monument. La solution ? Les sépultures provisoires.

Les sépultures provisoires, un concept simple

Le pourtour de la sépulture provisoire est matérialisé par un coffrage. La plupart du temps celui-ci est en bois. Cependant, d’autres matériaux peuvent être utilisés sur demande de la famille.

En ce qui concerne la pose, le sol est bâché pour faciliter le retrait du décor mais pas hermétique pour permettre l’évacuation des eaux pluviales.

Une fois cela posé, il ne reste plus qu'à composer le décor de la sépulture provisoire.

Les matériaux utilisés pour le décor de sépultures provisoires

  • Paillage minéral: galets roulés, billes d’argile.
  • Paillage végétal: écorces de pins.
  • Bois exotique : contre la forte humidité.

Les modèles de sépultures provisoires

  • Il existe des modèles de sépultures prédéfinis.
  • Réalisation sur mesure suivant les recommandations de la famille.

Que fait-on des sépultures provisoires ensuite ?

Une fois la demande faite, la sépulture provisoire est enlevée dans les 48h.

Ce concept novateur, est né de la volonté d’offrir, à tous, la possibilité, quelques soient les circonstances, les budgets, de rendre un hommage unique aux disparus. Mais il relève aussi d’un constat très simple : dans de nombreux pays, les cimetières, souvent très colorés, sont parfois des lieux de promenades tant ils sont agréables. Force est de constater que ce n’est pas toujours le cas en France.

L’écologie s’invite également dans le secteur du funéraire. On trouve désormais des urnes cinéraires biodégradables, ou encore des cercueils en carton. Les mentalités évoluent et le tabou qui entoure la mort se dissipe peu à peu.
C’est pourquoi, les sépultures provisoires permettent d’allier économie, écologie et couleur pour amener un peu de vie après la mort.