Rapatriement d'un corps en voiture

rapatriement corps en voitureLe transport en voiture du corps d’un défunt dans un véhicule personnel est strictement interdit par la loi. Le transport d’un corps en voiture nécessite un équipement adapté et des habilitations spécifiques. Ainsi, seules les pompes funèbres sont habilitées à effectuer le rapatriement du corps d’un défunt en voiture funéraire.

Transport du corps en voiture par les pompes funèbres en France

En France, le transport d’un corps sans mise en bière sur une longue distance peut-être effectué par un véhicule funéraire dans les 48h qui suivent le décès. Les pompes funèbres disposent de véhicules spécifiques et d’un matériel adapté (table réfrigérée) afin d’effectuer le transport entre le lieu de décès et le funérarium ou le domicile du défunt dans les meilleures conditions.
Afin d’effectuer le transport du corps, les pompes funèbres devront obtenir une autorisation de transport de corps avant mise en bière. Cette dernière stipule la date et l’heure du transport, le lieu de départ, le lieu d’arrivée ainsi que le nom et l’adresse du transporteur qui effectuera le convoi.
Les soins de conservations du corps deviennent obligatoire lorsque le trajet nécessaire au rapatriement est supérieur à 600km.
Le transport du corps sans mise en bière pourra être refusé si le défutn présente des risque sanitaires (maladies, épidémies, …). Le médecin ordonnera alors une mise en bière immédiate afin de pouvoir effectuer le transport du corps en voiture.

Rapatriement d’un corps après mise en bière en France

Après la mise en bière, le corps pourra également être rapatrié. Il est important de mentionner votre souhait de faire rapatrier le corps aux pompes funèbres, car ce choix aura un impact sur le cercueil et sur les soins de conservation du corps. En fonction de la situation, l’opérateur funéraire pourra vous indiquer les différents aspects réglementaires à respecter. Dans tous les cas, l’accord du Maire de la commune ou à été effectuée la mise en bière est obligatoire.

Rapatriement en voiture à l’international

Dans le cas d’un rapatriement routier à l’international, l’autorisation des autorités des pays concernés (le pays de décès et le pays ou le corps est rapatrié) est nécessaire. Les pompes funèbres se chargeront de vous accompagner dans les démarches afin de réaliser le transport conformément aux législations des différents pays. En effet chaque paye fixe ses propres règles, et ces dernières sont donc propres à chaque convoi funéraire international.