Rapatriement d'un corps en avion

rapatriement corps en avionPour effectuer un rapatriement d’un corps en avion depuis l’étranger vers la France ou de la France vers l’étranger, il est nécessaire de se conformer aux législations des pays concernés.

Rapatriement d’un corps depuis l’étranger : comment faire?

Lorsqu’un proche décède à l’étranger, il est probable qu’un rapatriement du corps en avion soit nécessaire ou souhaité. Dans ce cas, la première démarche à effectuer consiste à déclarer le décès dans la commune de décès à l’étranger. 

Dans un second temps, il est important de se rapprocher des autorités françaises à l’étranger (ambassade, consulat). Ces derniers transcriront l’acte de décès en français afin qu’il soit inscrit à l’état civil français. Les autorités françaises présentes sur place seront également à même de vous expliquer les démarches à effectuer afin d’être en mesure de procéder au rapatriement par avion. 

Il est également nécessaire de vérifier la présence ou non d’une assurance qui couvre les frais de rapatriement, car en l’absence d’une telle assurance, ces derniers sont à la charge de la famille.

Transfert d’un corps de la France vers l’étranger

Pour un transfert de la France vers l’étranger, la situation est différente selon le pays vers lequel le corps est transporté. En effet, chaque pays fixe ses propres règles en matière de transfert de de rapatriement de corps. Ainsi, il est nécessaire de se rapprocher des autorités consulaires concernant les modalités de transfert. Dans la majorité des cas, un cercueil hermétique sera exigé (une couverture en zinc sera alors apposée sur le cercueil). En fonction des pays, des soins de conservation peuvent également être imposés. 

Dans tous les cas, une autorisation délivrée par la préfecture où a eu lieu la fermeture du cimetière est obligatoire. Enfin, chaque compagnie aérienne fixe également ses propres règles en matière de cercueil et de soins de conservation. 

Tous ces éléments ne sont pas simples à appréhender, mais le conseiller funéraire saura vous guider dans vos démarches, et vous accompagner afin de trouver la solution la plus adaptée pour que le transfert s’effectue dans les meilleures conditions.