Frais de Tiers

Frais de tiersTrès souvent votre devis pompes funèbres sera séparé en deux parties. Dans une première partie, vous trouverez un ensemble de services détaillés affectés d’un prix, réalisés par l'opérateur de pompes funèbres. Dans une deuxième partie, vous trouverez les frais de tiers. Il s’agit de l’ensemble des frais obsèques relatifs à des services non dispensés par les Pompes Funèbres, c’est à dire réalisés par des tiers.

Pourquoi des frais de tiers

Le rôle principal des pompes funèbres est d’être le maître d’œuvre des funérailles. Ainsi votre conseiller funéraire s’assurera de l’ensemble des démarches permettant le bon déroulement des obsèques qu’elles soient ou non directement de son ressort. Pour vous faciliter l’organisation des obsèques, il se chargera de payer lui-même l’ensemble des prestataires entrant en jeux, vous n’aurez ainsi qu’un seul règlement à réaliser.

Les principaux frais de tiers

  • Vacation de Police : Trois raisons peuvent obliger à la présence d’un représentant de la police : l’inhumation hors de la commune de décès, la crémation, l’exhumation d’un corps.
  • Office religieux : La plupart du temps, les pompes-funèbres se chargent pour vous de rémunérer l’officiant en cas de cérémonie religieuse.
  • Taxe de Crémation : Les crématoriums sont gérés par la commune ou délégués à un opérateur qui prélève un montant fixe par crémation.
  • Concession/ Cimetière : deux tiers des coûts liés à l’obtention d’une concession ou d’une case de columbarium reviennent à la commune et un tiers au centre communal d’action sociale.
  • Maison Funéraire : Dans les cas où l’opérateur de pompes funèbres n’est pas le gestionnaire de la Maison Funéraire, il s’agira d’un frais de tiers reversé à l’opérateur de la maison funéraire.

Les frais de tiers dans votre devis

Ils sont généralement relégués à la fin du devis. Leur mention est obligatoire. L’ensemble des prestataires avec lesquels nous travaillons mentionneront donc ces coûts dans les devis obsèques personnalisés que vous pouvez demander en complétant un simple formulaire.