Pompes funèbres

L'essentiel

- Les Pompes Funèbres se chargent de tous les aspects des funérailles

- Les pompes funèbres jusqu'à 100-150km du lieu de décès peuvent faire les funérailles sans surcoût

- Le tarif est très variable d'une pompes funèbres à l'autre, vérifiez avant tout que les prestations sont comparables

- La confiance est centrale, choisissez absolument un conseiller funéraire clair, transparent et sympathique

Pompes funèbres

Une agence de pompes funèbres est le lieu où on gère l’organisation d’obsèques suite à un décès. Le salarié présent dans l’agence de pompes funèbres est appelé conseiller funéraire. Il a pour rôle d’assurer la bonne organisation de funérailles suite à un décès. En particulier il se chargera de coordonner tous les services nécessaires : administrations, cimetière, crématorium, porteurs à la mise en bière, livraison du cercueil, offices religieux… dans un temps réduit. Par extension les pompes funèbres proposent en général l’ensemble des services liés au funéraire en particulier la marbrerie funéraire (pierre tombale, caveau), les plaques funéraires et fleurs artificielles comme naturelles et les contrats obsèques ou contrats de prévoyance. Les meilleures pompes funèbres vous accompagneront aussi à titre personnel.

CHOISIR UNE AGENCE DE POMPES FUNÈBRES

Quatre critères doivent déterminer votre choix d’agence de Pompes Funèbres : la qualité du service, la qualité de la relation nouée avec le conseiller funéraire, la proximité de l’agence et le tarif. En examinant ces quatre éléments vous sélectionnez la meilleure pompes funèbres.

TARIF ET PROXIMITÉ

Il est fréquent que les familles s’orientent vers les Pompes Funèbres les plus proches de leur domicile. Il est en effet recommandé d’aller vers une agence accessible mais choisir uniquement par rapport à ce critère est risqué. En effet vous n’aurez plus aucun pouvoir sur le prix et la qualité. Pour l’organisation d’obsèques, une agence de pompes funèbres peut aller jusqu’à 100-150kms sans surcoût. Le fait d’avoir une agence très locale ne présente en fait aucun intérêt. Prenez donc en compte les propositions d’agences de pompes funèbres même éloignées pour un meilleur service et un tarif adapté. Pour un monument funéraire, il est préférable de choisir une agence de pompes funèbres ou une marbrerie dans les 50-80km. Il y a plus de chances que le marbrier connaisse le cimetière dans le détail et la logistique sera simplifiée.

Le tarif est ensuite le deuxième critère de choix en cas de comparaison. Les obsèques peuvent coûter cher, il est donc important de sélectionner un opérateur qui vous propose des funérailles correspondant à votre budget. La plupart des pompes funèbres pourront vous proposer une solution pour un financement en plusieurs fois des obsèques

LA QUALITÉ AVANT TOUT 

Néanmoins, la qualité est souvent négligée. Selon Comitam, il devrait s’agir du premier critère de choix. C’est lors de la cérémonie des obsèques que nous saluons pour une dernière fois un proche qui nous est cher, à nous et au reste de son entourage. Certaines prestations optionnelles vous permettront éventuellement d’assurer au défunt le dernier hommage d’une manière plus satisfaisante (Maison Funéraire, Soins funéraires, Cérémonie religieuse ou cérémonie civile, type de cercueil…). Ce site est destiné à pouvoir vous aider au maximum sur ces aspects. Choisir la bonne prestation c’est éviter de payer des services que vous ne désirez pas tout en vous assurant que la cérémonie sera celle que vous avez souhaitée : meilleur tarif, meilleure qualité. Enfin, la qualité de la relation que vous établirez avec le conseiller funéraire peut changer l’ensemble de la prestation, laissez-vous guider par cette impression.

De nombreux psychologues estiment que les funérailles sont clefs dans le processus de deuil. La mise en bière du défunt (fermeture du cercueil) marque souvent pour la première fois de manière très concrète la perte d’un proche. Cela se renforce au moment de l’inhumation ou de la crémation. Une bonne organisation et un bon accompagnement par les pompes funèbres sont donc essentiels à ce moment parfois très difficile à vivre.

CHOISIR UNE AGENCE DE POMPES FUNÈBRES GRÂCE À VOS DEVIS 

Comitam-Obsèques vous propose de recevoir gratuitement jusqu’à 3 devis de Pompes Funèbres : devis obsèques, devis fin de vie ou devis marbrerie funéraire. Cela vous permettra de choisir la prestation la plus adaptée après avoir eu un court entretien téléphonique avec les pompes funèbres. De cette façon, sans vous engager, vous pourrez choisir d’organiser les obsèques qui vous conviennent le mieux, au meilleur tarif, avec les personnes qui vous ont semblé les plus à même de vous assister.

LÉGISLATION SUR LES POMPES FUNÈBRES

La législation sur les pompes funèbres est détaillée dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Les pompes funèbres sont considérées depuis la libéralisation du marché du funéraire en 1993 par la loi Sueur comme des délégations de service public.

L’activité de pompes funèbres se découpe en 7 points définis à l’article L2223-19 :

  • Le transport de corps avant et après mise en bière
  • L’organisation des obsèques
  • Les soins de conservation
  • La fourniture de housses, de cercueils, de capitons, de poignées de cercueil et d’urnes
  • La gestion et l’utilisation de chambres funéraires
  • La fourniture de corbillards et de voitures de deuil
  • La fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l'exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire.

Les pompes funèbres reçoivent pour exercer une habilitation par la préfecture. Celle-ci est conditionnée pour son renouvellement au respect des lois encadrant la profession. La marbrerie funéraire bien que souvent proposée par les agences de pompes funèbres ne dépend pas du même corpus législatif.