Conseiller funéraire

Conseiller funéraire

Qu’est-ce que c’est ?

Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées et bien souvent le plus connu des métiers du funéraire. Il accompagne et conseille les familles dans l’organisation des obsèques, dans les démarches administratives et dans le choix des prestations.

Le conseiller funéraire s’occupe de l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse et peut proposer aux familles un déroulé. Il est aussi un commercial avec la vente de services et de prestations comme cercueils, urnes, ou les services d’un thanatopracteur, d’un marbrier, d’un agent d’entretien de sépulture, etc. Il a également un rôle administratif et s’occupe de la rédaction d’avis de décès pour les journaux ou de formulaires pour la mairie.

Formation

Diplôme de conseiller funéraire qui doit être obtenu dans les 12 mois à compter du début de l’exercice dans la fonction

Salaire

Un conseiller funéraire débutant a un salaire moyen de 1 600 € brut par mois, auquel s’ajoutent des primes éventuelles.

Conditions de travail

Le conseiller funéraire n’a pas d’horaires fixes et doit être disponible de jour comme de nuit, les week-ends comme les jours fériés.

Il exerce surtout dans un bureau et peut être parfois amené à se déplacer pour rencontrer les familles.

Le conseiller funéraire est quotidiennement en contact direct avec les familles endeuillées. Un certain équilibre psychologique est donc nécessaire pour ce métier.