Annonce de décès

annonce de décèsIl y a deux manières officielles d'annoncer un décès lors du déroulement des obsèques. Soit les avis de décès dans les journaux soit les faire-part. Les deux peuvent être combinés pour être certain que tous les proches du défunt seront au courant de la situation.

Avis de décès (également appelé nécrologie)

Lorsqu'un proche décède il est courant d'utiliser les journaux locaux pour annoncer un décès à tous ceux qui ont pu le connaître de sa mort. Chaque journal dispose d'éditions locales dans lesquelles il est possible de faire une insertion dans la rubrique dédiée : "nécrologie". Certains journaux spécialisés permettent également de faire savoir la disparition d'un membre de sa famille ou d'un ami. Plusieurs nécrologies peuvent paraître dans le même journal, en effet, il s'agit à la fois de prévenir tout le monde et de rendre hommage au disparu.

Faire part de décès

Les faire-part de décès sont plutôt envoyés après les obsèques. Contraire aux mariages par exemple, le délais est trop court pour s'assurer que les personnes à qui on les envoie soient prévenues suffisamment tôt pour pouvoir se rendre à la cérémonie. En effet, en moyenne, les obsèques s'organisent 4 jours après le décès. Le faire-part n'a donc pas réellement pour fonction de prévenir les proches mais plutôt de partager ce moment difficile. Il peut néanmoins servir à prévenir ceux que l'on a pas eu le temps de contacter pour les mettre au courant, même si les funérailles ont déjà eu lieu.

 

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !