Les dernières volontés du défunt

Les dernières volontés sont les derniers souhaits émis par le défunt de son vivant. Il peut s’agir également des dispositions prisent par le défunt concernant l’organisation ainsi que les démarches de ses obsèques et sa succession (ou héritage).

Les dernières volontés du défunt

Elles peuvent être constatées à l’écrit sur plusieurs documents. 

Sur un contrat obsèques. Ce document rédigé par le défunt auprès d’une pompe funèbre contient l’ensemble des informations concernant ses obsèques. Il est automatiquement transmis à la famille lors du décès afin de les aider à organiser les obsèques et évite à cette dernière d’engager des frais pour organiser les obsèques

Sur un testament. Ce document rédigé avec l’aide d’un notaire contient les volontés du défunt concernant son héritage et sa succession. Sachez qu’il en existe 3 types différents qui sont le testament olographe, le testament mystique et le testament authentique.

A contrario, ils peuvent également être émient à l’oral et dans ce cas la famille s’engagera à les respecter.

Que faire si le défunt n’a pas émis de dernières volontés ?

Dans ce cas précis, il faut savoir que l’intégralité des frais d’obsèques sont à la charge de la famille puisque rien n’a été prévu. Pour les mêmes raisons, une fois le décès constaté, ce sera également à la famille de choisir le type d’obsèques (inhumation ou crémation) ainsi que le déroulement des obsèques.