Choisir un Notaire

Notaire

Le notaire a deux principales fonctions. L’une est purement légale : il établit des actes authentiques. L’autre ne doit surtout pas être négligée : il défend vos intérêts personnels pour l’ensemble des décisions relatives à l’héritage. Considérez donc 

bien la question du notaire parmi vos démarches obsèques.

Quels critères pour choisir un notaire?

La meilleure façon et la plus simple de choisir un notaire est de garder celui que vous aviez, ou celui qui représentait votre famille, s’il était compétent. En effet, l’ensemble des actes est en sa possession, de plus il vous connaît, ce qui peut être d’une grande aide. Si vous n’avez pas de notaire ou que vous souhaitez en changer : choisissez plutôt un notaire à proximité (plus simple et évite des frais de déplacements trop élevés). Il est inutile de comparer les tarifs pratiqués par chaque notaire, ceux-ci sont réglementés et donc identiques d’une étude à l’autre. Les qualités du notaire sont ensuite sa disponibilité et l’écoute qu’il vous accorde pour régler au mieux l’héritage, ainsi que les détails du testament.

Conseils

Les obsèques sont un moment souvent très douloureux qui met en avant l’ensemble des conflits même mineurs qui ont pu exister dans une famille. Il est essentiel de faire tout ce qui est possible pour éviter ces divisions et que la question de l’héritage soit réglée en paix. Le choix d’un notaire en commun, après discussion avec le reste de la famille peut aider à cela. Si jamais un notaire qui ne vous convient pas était choisi, il vous est possible de faire appel vous-même à un autre notaire pour défendre vos intérêts. Cela peut être rassurant et évitera une longue rancœur.

Qui peut vous conseiller un notaire?

Dans le cas des plus petites villes, l’idéal est d’aller se renseigner auprès de ses voisins, des commerçants du quartier et de savoir qui est satisfait de son notaire. Dans les autres cas vous pourrez demander aux professionnels qui ont l’habitude de faire appel à des notaires : en particulier les agences immobilière et dans certains cas les pompes funèbres.